La Cène Silencieuse

chez nous même la nature porte le deuil :o)

Bon nombre de néo-païens et sorciers célèbrent la Cène ou le Souper silencieux, ce repas se tient aux environs de minuit, à la veille de « Tous les Saints » (la Toussaint), la table est dressée et une ou plusieurs places vides et voilées sont réservées aux défunts. Les convives morts et vivants s’installent pour souper en silence. C’est une manière particulière d’honorer les ancêtres…

Certains préparent la table et servent à rebours. Les couverts sont inversés et l’ordre des plats également. On commence par le dessert et on finit par la soupe et l’apéritif !

Personnellement, je ne peux pas diner en silence, je trouve ça trop solennel et je n’ai jamais assisté à un diner muet dans ma famille… Alors je ne crois pas que mes ancêtres apprécieraient particulièrement ce silence… de mort :o)

Mais c’est vrai, j’ai pris l’habitude de laisser une place vide la veille de tous les saints, avec assiette, verre et couverts. Je sers les esprits et laisse le repas en l’état jusqu’au lendemain matin, puis verse les offrandes rituelles de nourriture au pied de notre Dame Sureau.

Et vous quelles sont vos habitudes ? Qu’avez-vous prévu pour le Souper Silencieux de la Veille de Tous les Saints ?

Moi, j’ai envie d’épices, de légumes et de douceurs ! De fruits de saisons ! De nourriture et de boissons qui réchauffent le corps et l’âme.

D’ailleurs en parlant d’âme, je compte préparer des gâteaux d’âme. Vous situez ? Ce sont probablement les ancêtres de la version américaine du trick or treat. Pour la Toussaint, et depuis des siècles, les anglais, les irlandais et les italiens préparaient  ces gâteaux d’âme. Les versions récentes que j’ai pu voir sont des gâteaux ronds décorés d’une croix qui me rappelle fortement, pour ma part, la croix celtique et les directions. Je ne sais si au Moyen-Âge ces gâteaux avaient déjà cette forme. Je ne développe pas plus pour le moment car le temps me manque…

D’ailleurs dès que j’aurai un moment, je ferai quelques articles sur les offrandes et libations… En attendant, je vous laisse car je vais commencer la préparation des victuailles pour la fête des morts !

29. octobre 2010 par Lune
Catégories: De l'autre côté de la haie, Kitchen Witch, Wicca & Sorcellerie | Tags: , , , , , , , , , , , , | 6 commentaires

(6) commentaires

  1. Cette année, enfin samedi soir quoi, je vais également faire un repas de ce genre mais pas avec le silence que, comme toi, je trouve trop solennel pour le coup. Je préfère au contraire discuter de souvenirs heureux !

    Je vais tenter mes premiers pains d’épice pour l’occasion et faire sûrement des petites douceurs avec le gros potiron.

  2. Alors ces petits pains ? :)

  3. C’était très bon ! =)Une recette toute bête trouvée au dos d’un sachet d’épices pour pain d’épice :P

  4. Ping : Une liste de rituels pour Samhain | Lunes Rouges

  5. Ping : Le Grand Sabbat, la Fête de Tous les Saints, Samhain | Lunes Rouges

  6. Ping : Gâteaux d’Âme pour le Grand Sabbat | Lunes Rouges