Récoltes de graines et champignons

Peau-de-Crapaud, dernière récolte de l’année ?

Hier et avant hier, j’ai ramassé de nouvelles amanites tue-mouche. La récolte précédente a correctement séché et certains champignons sont restés intacts. C’est pourtant étrange de voir côte à côte ces deux récoltes à 20 jours de différence… J’ai voulu essayer de sécher les plus gros champignons au four à bois et je n’ai pas eu les mêmes résultats que l’autre jour avec les morelles… Ils ont cuit ! Le four était trop chaud.

Les coques du Cierge-de-Notre-Dame recèlent un grand nombre de graines

Hier, j’ai récolté quelques graines des Cierges de Notre-Dame. Elles ont encore de belles feuilles mais j’en ai assez ramassé à la fin de l’été pour faire un grand nombre de bougies trempées. J’en ai également fait sécher pour fabriquer un peu d’encens.

Baies de Morelle Noire encore vertes, j’adore observer leurs graines en transparence

Quelques baies mûres…

Baies de Morelle Noire séchées au four à bois

Les morelles noires ont beaucoup souffert des premières gelées d’hier. J’ai cueilli la semaine passée une partie de leurs baies mûres. Elles aussi, je les ai faites sécher pour les inclure dans un mélange d’herbes à brûler. Hier j’en ai récolté les rares baies mûres à un autre endroit, cette fois pour me faire un stock de graines, mais la grande majorité des baies tardent à mûrir… Je croise les papattes pour qu’il ne gèle pas à nouveau les jours prochains. Les solanacées n’apprécient pas tellement ce genre de surprise. Même nos daturas ne s’en sont pas remis… et leurs pommes qui ne sont pas encore mûres…

Une fleur d’onagre

J’ai ramassé également les graines d’onagre qui pousse un peu partout dans le village. Ses jolies fleurs jaunes s’ouvrent généralement à la tombée de la nuit et c’est à ce moment là qu’elles diffusent leur doux parfum. Elles sont légèrement phosphorescentes. On peut utiliser ses graines comme aromates, manger ses feuilles comme légumes et ses racines comme des pommes de terre. Et la tisane d’onagre a la réputation d’être sédative. Pour l’instant, je n’ai pas essayé… :-)

Hier matin, surprise, les premières gelées !

22. octobre 2010 par Lune
Catégories: De l'autre côté de la haie, Plantes sorcières | Tags: , , , , | 8 commentaires

(8) commentaires

  1. Tiens je ne savais pas que les fleurs d’onagre étaient légèrement phosphorescentes ! Ca doit être beau à voir lorsqu’il y en a une belle flopée =)

  2. j’ai trouve quelques chanpignons tue mouche . je les ai fait secher et apres avez vous des recettes? svp.x

  3. Perso je fais sécher les champignons au séchoir électrique! ça donne de très bon résultat, les amanites(les autres aussi) gardent bien leur couleur rouge! ça marche bien avec les baies aussi!
    Et en passant, très jolies photos! :)

  4. Merci :) Comme nous nous chauffons au poêle à bois, je pose mes champignons sur l’étagère qui se trouve juste au dessus. Là ça marche assez bien ! Qu’est-ce que tu entends par séchoir électrique ? Un sèche-cheveux, un lyophilisateur ?

  5. J’entend un déshydrateur électrique, c’est pas pour faire de la pub à une boutique, mais le mien ressemble à peu près à ça, sauf que le moteur est dessous, que j’ai 6 plateaux et qu’on peut régler la T° entre 0 et 70°C :
    http://www.tompress.com/A-1294-deshydrateur-alimentaire-sechoir-3-resistances.aspx

    Nous aussi on se chauffe avec un poêle à bois,mais je seiche les châtaignes sur une grille suspendue au dessus, donc plus de place pour les champi et les fruits!

  6. Merci pour l’info Pholiane, ça semble drôlement bien :)

  7. La magie de l’onagre
    Ces secondes exceptionnelles où la fleur déroule ses pétales,
    ce spectacle unique qui nous prends chaque soir à la tombée de la nuit.
    Dix, vingt , trente fleurs en quelques minutes emplissent la scène magique!
    La nuit tombe, les insectes nocturnes viennent se repaître de la nouvelle cuvée de nectar ,
    une odeur douce et suave se répand sur plusieurs mètres.
    Au clair de lune la magie continue !
    J’ai tenté de le restituer dans une page, avec animations, PPS
    et vidéos des éclosions en temps réel.
    http://www.gite-la-source.com/gite-magieonagre01.htm