Gâteaux d’Âme pour le Grand Sabbat

Il y a deux ans, à quelques jours près, je parlais des gâteaux d’âme dans le cadre d’un article sur la Cène Silencieuse et la Veille de Tous les Saints :

« Les Gâteaux d’Âme sont probablement les ancêtres de la version américaine du « trick or treat ». Pour la Toussaint, et depuis des siècles, les anglais, les irlandais et les italiens préparent ces gâteaux d’âme. Les versions récentes que j’ai pu voir sont des gâteaux ronds décorés d’une croix qui me rappelle fortement, pour ma part, la croix celtique et les directions. Je ne sais si au Moyen-Âge ces gâteaux avaient déjà cette forme. »

Mes petits biscuits lunaires se sont transformés en gâteaux d’âme pour Samhain !

J’avais trouvé une recette sur le net qui était, en gros, celle des petits sablés. C’était très bon, mais surtout, plein de beurre. Alors cette année, j’ai préféré préparé simplement la recette familiale des petits gâteaux sucrés que j’utilise lors de la petite fête rituelle pour les esbats et les sabbats. J’en ai adapté la forme pour l’occasion : ronds et  décorés d’une croix.

En pétrissant la pâte de ces gâteaux, je me suis souvenue de la version que nous préparons dans ma famille pour les enterrements et les anniversaires de nos défunts. Ces gâteaux en question ne sont pas sucrés mais salés. Le sel est pour les larmes versées. C’est une recette très basique, sans œuf, et le goût ressemble un peu aux biscuits apéritifs. Je les aime beaucoup, surtout quand on leur rajoute des graines de sésame, mais bien heureusement, j’ai peu souvent l’occasion d’en manger.

Je tenterai de mettre au propre la recette de ma mère et la posterai sur ce blog. Mes tantes en préparent une version un peu différente, j’essaierai de récupérer leur recette à l’occasion.

Déchiffrer les recettes, demander des explications auprès des cuisinières concernées et les retranscrire dans une langue que tout le monde peut comprendre est un sport à part entière. Artus a l’habitude de blaguer quand je sors le livre de cuisine de ma mère que j’ai photocopié. Il dit que c’est mon BoS (BoS = Book of Shadows, le Livre des Ombres en français, ou Grimoire). Et il a raison, il y a de ça, parfois j’ai l’impression qu’il est codé :o)

En attendant, je vous souhaite un joyeuse préparation du grand sabbat tout proche :)

24. octobre 2012 par Lune
Catégories: Wicca & Sorcellerie | Tags: , , , , , , , , , , , | 4 commentaires

(4) commentaires

  1. je vais tenter ce genre de gâteaux, mais je les sens sucrées plutôt, pour moi s entend, donc j essaierai en sucré^^

  2. Je donnerai la recette de la version salée tout bientôt. Comme je l’explique, je dois d’abord déchiffrer la recette de ma mère et lui demander quelques précisions ;)

  3. À quand le bos de recettes de lune ?! Toute tes recettes sont tellement bonne à chaque fois!

  4. Celle-là aussi je m’en réjouis d’avance ! *youpi*