Rapide appel des éléments.

Extrait du livre « The Twelve Wild Swans: A Journey Into Magic, Healing and Action » par Starhawk et Hilary Valentine. Il me fait un peu penser à l’une des ouvertures de rituel d’une tradition sorcière, mais en plus axé sur la déesse. Plus le temps passe et moins j’ai envie de m’enquiquiner avec des rituels longs et pompeux, un peu trop poussifs pour éveiller une quelconque énergie spirituelle (d’ailleurs, merci aux tambours, qui ont été de merveilleux alliés dans ces moments là =)). J’aime assez appeler les esprits avec mes tchic-tchic, ça fonctionne parfaitement bien mais je trouve cela tout de même un peu sommaire. D’où l’envie d’associer cette manière de faire avec cet appel simple et parlant.

Appel des éléments
Par Starhawk & Hilary Valentine, traduction Lune »

Par l’air qui est Son souffle
Par le feu qui est Son lumineux esprit,
Par les eaux vives qui sont Sa matrice,
Par la terre qui est Son corps,

Le cercle est projeté et nous sommes entre les mondes.
Que le rituel commence.

Vous trouverez la version complète sur les Portes du Sidh.

Baguettes Saxonnes Divinatoires


Baguette maîtresse

Entre deux peintures, je m’essaie à diverses autres techniques artistiques. Ces jours-ci, je rêvais de réaliser une couverture en patchwork pour mes voyages chamaniques, de coudre des yantras pour les rituels, de sculpter un pendentif en bois représentant une déesse ventrue, de créer un livre de a à z avec mes petites mains boudinées (ça, c’est déjà en cours ^^)… mais c’est finalement un jeu de baguettes saxonnes que je suis en train de me fabriquer. J’avoue que l’idée de les créer me botte davantage que leur utilisation finale. Je n’éprouve pas de réel intérêt pour la divination, j’aime beaucoup tripoter mes tarots, les regarder sous tous les angles, m’en servir dans le cadre de charmes, pyrograver mes pseudo ‘runes’, jouer un peu avec, les porter en talisman… rien de plus, même si j’ai un peu pratiqué à une époque.

J’avoue également que je ne suis pas une grande admiratrice de Raymond Buckland. C’est lui l’auteur de cette fameuse méthode divinatoire avec des baguettes, qui n’ont de saxonnes que le nom… mais peu importe, voici un bon prétexte pour m’amuser à les fabriquer.

Baguettes Saxonnes Divinatoires
Par R. Buckland (c), traduction Lune

Extrait de Complete Book of Witchcraft.


(en cours de réalisation ^^)

Les baguettes saxonnes conviennent parfaitement pour obtenir une réponse directe, rapide à une question. D’une certaine façon, elles sont semblables au I Ching, bien que beaucoup moins complexes.

Il faut 7 baguettes. Elles sont fabriquées à partir d’une tige de bois rond. Trois d’entre elles devront mesurer neuf pouces (= 22,86 cm) de long ; et les quatre autres, douze pouces de long (= 30,48 cm). L’une des baguettes de douze pouces devra être marquée ou décorée d’une façon particulière, il s’agira de la baguette witan. En fait, vous pouvez décorer toutes les baguettes avec des runes et symboles, si vous le souhaitez, mais assurez-vous que la baguette witan se démarque des autres.

Agenouillez-vous, posez la baguette witan sur le sol devant vous ; horizontalement, « face » à vous. Prenez les six autres baguettes et tenez-les au-dessus de la baguette witan. Fermez les yeux, et tenez-les dans vos deux mains, mélangez-les en vous concentrant sur la question. Gardez les yeux fermés, empoignez les baguettes de la main droite (de la gauche si vous êtes gaucher) ; prenez l’une des extrémités d’une baguette avec vos doigts de l’autre main ; concentrez-vous pendant un moment plus long sur votre question, puis ouvrez votre main droite. Toutes les baguettes tomberont sur le sol à l’exception de celle retenue par votre doigts de la main gauche. Ouvrez les yeux.

1. S’il devait y avoir plus de baguettes longues que de courtes sur le sol, alors la réponse à votre question est dans l’affirmative.

2. S’il devait y avoir plus de baguettes courtes que de longues sur le sol, alors la réponse à votre question est dans la négative.

3. Si une ou plusieurs baguettes touchent la baguette witan, cela signifie que la réponse sera très explicite, avec de fortes puissances au travail.

4. Si une ou plusieurs baguettes ne tombent pas sur le sol (restent sur les autres), les circonstances sont telles (les forces sont toujours au travail) qu’aucune réponse ferme ne peut être donnée encore – en dépit de (i) ou (ii).

5. Si toutes les baguettes pointent vers la baguette witan, alors vous (ou la personne pour qui vous poser la question) aurait un rôle certain à jouer dans la conclusion de la question.

6. Si aucune baguette ne pointent vers la baguette witan, alors l’affaire / le sujet sera décidé/e sans votre intervention (ou celle de la personne qui pose la question).

Comme pour les cartes de Tarot ou la boule de cristal, personne d’autre que vous ne doit utiliser vos baguettes. Elles sont vos instruments personnels. Gardez-les envelopper dans un tissu noir.

Honorer nos Grands-Parents

Par Spider, traduction Lune

Extrait de Blessings of the Blood par Celu Amberston (Cornwoman), éditons Porcépik Books

Par Spider, Caney Indian Spirituel Circle ; Pittsburgh, PA.

Sur la cheminée de ma chambre, j’ai dressé un petit autel avec des photos de mes grands-parents. A cet endroit, j’apporte des fleurs en des occasions particulières et je m’y arrête pendant un petit moment chaque jour pour demander conseil. C’est de cette façon que je garde vivant l’esprit de mes grands-mères, en honorant nos liens.

Dans la tradition Caney, les esprits des morts sont appelés « hupias ». De nombreuses manières, le hupia est l’esprit d’une personne que nous avons connu autrefois. Après la mort, comme le corps de la personne retourne à la Terre, le hupia s’éteint doucement également – ou le hupia peut être gardé vivant par notre pratique constante : nous honorons la mémoire de ces personnes.

Mes offrandes de fleurs et petits présents, comme encenser les photographies avec de la sauge, ouvrent une voie de communication avec mes grands-mères. Elles, en retour, me parlent à travers mes rêves et mes voyages chamaniques, en me donnant des cadeaux spirituels et conseils pratiques. Ou bien, tandis que je vaque à mes occupations quotidiennes, je peux ressentir la présence d’une de mes grands-mères et, soudain, la réponse à un problème devient limpide.

En honorant nos grands-parents de cette façon, nous honorons nos racines de Sang qui remontent jusqu’à Ia Ia et Guaguiona, les anciens humains qui sont les parents des six clans, d’où descendent toutes vies humaines. De cette manière, nous honorons la sagesse du passé, lui permettant de rester dans nos vies. Il n’y a aucun besoin de se sentir couper de nos ancêtres. Ils restent toujours avec nous, attendant que nous reconnaissions leur présence. Quelques soient les chemins que nous choisissons, les grands-parents sont heureux lorsque nous nous ouvrons à la présence de leurs hupias, bénis par leur sagesse.

Trouver ses propres remèdes contre les douleurs mentruelles et syndromes associés

Par L., poètesse, la quarantaine ; Houston, TX., traduction et adaptation Lune

Extrait de Blessings of the Blood par Celu Amberston (Cornwoman), éditons Porcépik Books

Lorsque j’ai commencé à avoir mes règles, c’était vraiment douloureux pour moi. J’avais l’habitude de rester au lit pendant deux ou trois jours. En grandissant, j’ai essayé d’ignorer la douleur, j’allais au travail malgré tout et je dormais beaucoup lorsque je rentrais à la maison. Puis, en 1983 j’ai pris un cours d’homéopathie. Mon enseignant m’a recommandé le remède constitutionnel Sulfur qui a réellement amélioré mes règles. Je souffrais moitié moins qu’auparavant. Puis, plus tard, toujours dans le cadre de l’homéopathie, j’ai utilisé Sepia qui est également bon pour les règles et m’a aidé tout aussi bien.

Ces deux dernières années, j’ai commencé à employer davantage les plantes pour mes règles. J’utilise une tisane de feuilles de framboisier et de l’hydraste du Canada. J’ai compris quelles herbes je devais prendre en utilisant un pendule, de fait je ne peux pas vous dire objectivement pourquoi elles m’aident. Je peux généralement dire quand mes règles sont sur le point de commencer. Alors je prépare la tisane et j’en bois deux à trois fois par jour, pendant deux jours et cela semble fonctionner très bien sur moi. Au cours des six derniers mois, je n’ai eu aucune crampe.

Lorsque j’ai mes règles, j’ai souvent des sautes d’humeur. Je suis soit vraiment surexcitée, soit super déprimée, et je prends des essences de fleurs de Bach contre cela. Elle semblent être vraiment efficaces pour équilibrer mes humeurs à cette période.

Ndlt : attention à l’usage des simples, ce n’est pas une pratique anodine !