Baguettes Saxonnes Divinatoires


Baguette maîtresse

Entre deux peintures, je m’essaie à diverses autres techniques artistiques. Ces jours-ci, je rêvais de réaliser une couverture en patchwork pour mes voyages chamaniques, de coudre des yantras pour les rituels, de sculpter un pendentif en bois représentant une déesse ventrue, de créer un livre de a à z avec mes petites mains boudinées (ça, c’est déjà en cours ^^)… mais c’est finalement un jeu de baguettes saxonnes que je suis en train de me fabriquer. J’avoue que l’idée de les créer me botte davantage que leur utilisation finale. Je n’éprouve pas de réel intérêt pour la divination, j’aime beaucoup tripoter mes tarots, les regarder sous tous les angles, m’en servir dans le cadre de charmes, pyrograver mes pseudo ‘runes’, jouer un peu avec, les porter en talisman… rien de plus, même si j’ai un peu pratiqué à une époque.

J’avoue également que je ne suis pas une grande admiratrice de Raymond Buckland. C’est lui l’auteur de cette fameuse méthode divinatoire avec des baguettes, qui n’ont de saxonnes que le nom… mais peu importe, voici un bon prétexte pour m’amuser à les fabriquer.

Baguettes Saxonnes Divinatoires
Par R. Buckland (c), traduction Lune

Extrait de Complete Book of Witchcraft.


(en cours de réalisation ^^)

Les baguettes saxonnes conviennent parfaitement pour obtenir une réponse directe, rapide à une question. D’une certaine façon, elles sont semblables au I Ching, bien que beaucoup moins complexes.

Il faut 7 baguettes. Elles sont fabriquées à partir d’une tige de bois rond. Trois d’entre elles devront mesurer neuf pouces (= 22,86 cm) de long ; et les quatre autres, douze pouces de long (= 30,48 cm). L’une des baguettes de douze pouces devra être marquée ou décorée d’une façon particulière, il s’agira de la baguette witan. En fait, vous pouvez décorer toutes les baguettes avec des runes et symboles, si vous le souhaitez, mais assurez-vous que la baguette witan se démarque des autres.

Agenouillez-vous, posez la baguette witan sur le sol devant vous ; horizontalement, « face » à vous. Prenez les six autres baguettes et tenez-les au-dessus de la baguette witan. Fermez les yeux, et tenez-les dans vos deux mains, mélangez-les en vous concentrant sur la question. Gardez les yeux fermés, empoignez les baguettes de la main droite (de la gauche si vous êtes gaucher) ; prenez l’une des extrémités d’une baguette avec vos doigts de l’autre main ; concentrez-vous pendant un moment plus long sur votre question, puis ouvrez votre main droite. Toutes les baguettes tomberont sur le sol à l’exception de celle retenue par votre doigts de la main gauche. Ouvrez les yeux.

1. S’il devait y avoir plus de baguettes longues que de courtes sur le sol, alors la réponse à votre question est dans l’affirmative.

2. S’il devait y avoir plus de baguettes courtes que de longues sur le sol, alors la réponse à votre question est dans la négative.

3. Si une ou plusieurs baguettes touchent la baguette witan, cela signifie que la réponse sera très explicite, avec de fortes puissances au travail.

4. Si une ou plusieurs baguettes ne tombent pas sur le sol (restent sur les autres), les circonstances sont telles (les forces sont toujours au travail) qu’aucune réponse ferme ne peut être donnée encore – en dépit de (i) ou (ii).

5. Si toutes les baguettes pointent vers la baguette witan, alors vous (ou la personne pour qui vous poser la question) aurait un rôle certain à jouer dans la conclusion de la question.

6. Si aucune baguette ne pointent vers la baguette witan, alors l’affaire / le sujet sera décidé/e sans votre intervention (ou celle de la personne qui pose la question).

Comme pour les cartes de Tarot ou la boule de cristal, personne d’autre que vous ne doit utiliser vos baguettes. Elles sont vos instruments personnels. Gardez-les envelopper dans un tissu noir.

5 réflexions au sujet de « Baguettes Saxonnes Divinatoires »

  1. Aaah le patouillage sorcier.

    Marrant, ma mère a cousu un nombre incalculable de courtepointe en patchwork, et quand j’étais petite, j’en faisais pour mon ours. faudrait que je la retrouve au grenier.
    Du coup chez moi y’a des fournitures, du matos et des livres en pagailles sur le sujet. Si ca t’amuse que je te ramène des bouquins pour que tu jettes un oeil.

    (maintenant je saurai quoi ramener comme matos dans le coffre de la Hirsute Mobile quand on viendra vous voir, parce que contrairement à la broderie, faire des patchwork, je sais faire ^^)

    Ce WE j’ai fait du vin de fleurs de sureau :p c’est fou comme avec les beaux jours jouer à WOW perds de son attrait (Wow l’hiver, artisanat l’été, les sorcières modernes … CQFD )

  2. Oh vi vi, trop ^^ Histoire qu’on se refasse des ateliers-sorcièron. Je crois que je vais commencer par un yantra, je posterai bientôt sur le sujet. Sinon, c’est vrai que WoW, c’est sympa, mais ça bouffe trooop de temps (pis les échanges sont un peu raz des pâquerettes), je ne suis pas mécontente d’avoir suspendu mon compte.

  3. Que d’idées, que d’idées, chez les sorcières modernes =) j’ai hâte de lire le sujet sur les yantras, car je sais que je ferais au moins une "sorcière" une heureuse =)

  4. Merci pour ce billet, il est très intéressant. Il me rappelle un jeu divinatoire égyptien, fait de bâtonnets de bois empruntés, je crois au jeu du "Senet" (il me semble, je n’ai plus la source sous l. Les figures qu’ils forment en tombant au sol, donnent par interprétation une réponse.

Les commentaires sont fermés.