Baies de navet du diable ramassées cet après-midi
Je poursuis les récoltes au gré de mes flâneries champêtres. Cette fois-ci, j’ai ramassé des baies de bryone. Cela faisait un petit moment que je souhaitais m’amuser à faire pousser ces fausses mandragores, mais authentiques racines sorcières. Je compte procéder de deux manières. La première, en semant dans les jours qui vont suivre quelques graines directement en pleine terre. La seconde, en mettant à sécher les graines et en les semant au printemps prochain soit directement en pleine terre à l’extérieur, soit dans des godets. Je pense faire de même pour mes graines de mandragore, ainsi que pour mes graines de sureau que je suis en train de récolter également ces jours-ci.
C’est une plante qui pousse toute seule dans le jardin et dans les alentours mais, évidemment, jamais au bon endroit. Au potager, nous sommes obligés de les arracher car elles sont terriblement envahissantes et étouffantes. Dans les friches, elles ne sont jamais vraiment accessibles. Leurs racines sont fragiles, au moindre coup de bêche, elles sont tranchées. Alors pourquoi ne pas les cultiver me suis-je dit ?
J’ai déjà parlé de cette herbe de feu dans de précédents articles sur ce blog ou sur le site des Portes du Sidh, ainsi que des « poupées magiques ». Pour les plus curieux, voici quelques liens :
- Bryone & Magistellus
- Alrunes
- Connaissances sorcières des plantes, par Nigel Jackson, traduction Lune
- Les Herbes employées par les Sorcières, par Doreen Valiente, traduction Lune
- Les poupées magiques (dagus, voult, volt, dagydes), par Lune
- Dagyde, par Loïs Bourne, traduction Tof
Cela vous fera de la belle lecture. Si le navet du diable vous inspire, j’espère aussi que tout ceci ne restera pas simplement de la théorie et que cela vous donnera envie de travailler avec cette plante magique. Attention toute de même, elle est toxique ! On la trouve un peu partout en France.
C’est une plante de lisière… et donc de sorcière. Un pied dans chaque monde !
J’ai trouvé début septembre un sureau qui avait des fruits desséchés suite au coup de chaleur du mois d’août, un peu avant l’équinoxe, je les ai mises dans un pot de terre sur la fenêtre, pour voir.