Onguent aux fleurs de souci

Alors que le temps n’était plus à la pluie, j’ai pu récolté à la dernière pleine lune quelques fleurs magiques que j’ai moi-même semé et béni à Ostara. Hysope, rue, tanaisie et soucis. Les trois premières sont destinées à entrer dans mes mélanges parfumées, d’herbes et de résines d’encens. La dernière, je l’ai réservée à la fabrication d’un onguent. Un onguent pour protéger, soigner et nourrir la peau. Je n’en ai encore jamais fait avec cette fleur (en revanche j’avais déjà préparé un onguent pour mains gercées à base de baume de galaad), cette recette est donc un test.

La fleur de souci ou calendula officinalis porte quelques autres noms : souci des jardins, fleur de tous les mois, fleur de calendule, soleil, calédule des champs, fleur de catendrelle… Soleil lui va si bien !

Ma recette d’onguent aux fleurs de calendule :

  1. Pour mettre en fioles et flacons le pouvoir guérisseur du soleil et de la lune, j’ai cueilli les têtes des calendulas lors de la dernière pleine lune. Une pleine lune particulière puisqu’il s’agissait d’une lune bleue.
  2. J’ai ébouillanté un pot en verre et son couvercle afin de les stériliser. Un pot de récup’, à confiture. Je les ai essuyés avec un torchon de lin propre.
  3. J’ai placé mes fleurs de souci toutes fraiches dans ce bocal sans les tasser. Puis j’ai versé une huile d’amande douce. Je pense qu’une huile d’olive aurait été parfaite mais j’avais envie d’un peu de luxe. J’ai veillé à recouvrir toutes les fleurs mais certaines se sont mises à flotter. Certains disent qu’il vaut mieux utiliser des fleurs séchées ou au moins d’attendre un jour après leur récolte. J’ai voulu essayé au plus simple. Je verrai bien…
  4. J’ai bien revissé le couvercle de mon pot et j’ai placé ce dernier sur mon balcon, exposé au sud et donc aux rayons du soleil durant la journée, puis à ceux de la lune la nuit. À la manière de l’huile de millepertuis. D’ailleurs cette année, je n’en ai pas préparée de nouvelle. Ce sera pour l’an prochain !
  5. Je vais laisser les fleurs macérer dans leur huile d’amande douce pendant un bon mois voire un mois et demi. Cette huile devrait prendre une belle couleur rouge ambrée. À ce moment là, je la filtrerai dans un linge à fromage et j’y ajouterai un goutte ou deux d’huile essentielle de lavande pour la préserver et un peu de cire d’abeille pour la transformer en un baume à la texture agréable !

Voilà, rendez-vous à la mi-octobre pour savoir si j’ai réussi mon onguent aux fleurs de calendule.

5 réflexions au sujet de « Onguent aux fleurs de souci »

  1. Merci de nous faire suivre ton expérience ! Je viendrai aux nouvelles. Justement, cette fin août, j’ai récupéré des graines de solsequia, ça me fait hyper plaisir chaque fois que j’en ai à ma fenêtre, ce sont de très douces compagnes. Bises et bonnes récoltes d’automne !

Les commentaires sont fermés.