Le sabbat de Beltane est tout proche et comme l’an dernier, j’ai envie de préparer le traditionnel vin de cette fête. Il est à base d’aspérule odorante et de fraises. Cette plante possède le délicieux parfum d’herbe coupée.
Si vous souhaitez l’essayer, il vous faudra :
– 1 litre de vin blanc doux
– (un peu) de feuilles d’aspérules odorantes sêchées
– un citron non traité
– des fraises des bois
– du sirop préparé soi-même (ou pour les fainéants du canadou) ou quelques morceaux de sucres roux selon vos goûts
– du sucre pour les fraises
(facultatif du cointreau pour les gourmands)
Laissez macérer les 1/3 de vin blanc dans l’aspérule pendant 1/2 heure. Filtrez. Ajoutez ensuite les zestes d’un citron et le jus d’un demi citron. Laissez macérer deux-trois heures. Filtrez la préparation. Ajoutez (un peu de cointreau et) 9 morceaux de sucre roux. A côté de ça, lavez les fraises et préparez-les avec le jus de l’autre moitié du citron et un peu de sucre. Laissez reposer au frigo tout l’aprés-midi. Le soir, avant le rituel, versez le jus des fraises dans le vin ainsi que quelques fraises.
On dit que l’aspérule dans le vin de beltane symbolise le fait de « lever des barrières », de dépasser les obstacles.
L’aspérule aide aussi à lutter contre les insomnies et les troubles digestifs. Certains l’emploient pour assaisonner la viande.
Coucou Lune,
Je trouve ta recette bien inspirante car apparemment pas besoin de laisser reposer cette préparation pendant un mois. De plus je ne dispose que de feuilles d’aspérule séchées ! Mais dis moi pourrais tu me dire combien tu en mets quand tu dis "quelques" ? As tu essayé de laisser macérer cette préparation au lieu de la consommer le soir de Beltane ? En fait, se bonifie t’elle avec le temps ou bien vaut il mieux la faire au coup par coup ? Merci beaucoup pour tes réponses qui vont bien éclairer ma lanterne.
Bisous
Hello Faery, Je mets très peu d’aspérule car son parfum d’herbe coupée est très fort. C’est pour ça que je déconseille de faire macérer le mélange trop longtemps, de plus ça masquerait trop le vin et les fraises. Bien sûr, tout dépend des goûts et si tu adores l’aspérule pourquoi ne pas tester un mélange plus longuement macéré ? ^^ Tu me diras ce que tu en penses ! Bisou, Lune