Les maux du sang

Contre les douleurs, buvez des tisanes chaudes :

Persil : faites infuser 25 grammes de persil frais dans ½ litre d’eau bouillante, pendant 5 à 10 minutes. Buvez tout au long de la journée au moment des douleurs.

Orties : Ramassez 500 grammes de racines d’orties piquantes . Les faire bouillir dans trois litres d’eau. Laissez réduire à 1/2 litre, buvez en plusieurs fois dans la journée.

Douleurs des seins : Cataplasmes de séneçon dans le lait. Lait de séneçon : faites bouillir dans du lait toute la plante fraîche de séneçon, laissez tiédir puis la déposer délicatement sur un linge fin, l’appliquer.

Pour faire venir les règles : Tisanes d’armoise, d’anis et fenouil, grande camomille, grémil.

Circulation au retour d’âge : Tisane d’armoise, de mélisse des bois.

Sources :

« Mes remèdes de Grand-Mère » par le Dr. Henry Puget & Régine Teyssot, éditions Minerva

« Tisanes & Vieux Remèdes » par Juliete Brabant-Harmonic

Confarreatio

Sur le défunt forum Terra Mater, Véro avait posté une recette de gâteau au sang de menstrues, trouvée dans « Le Livre Secret des Sorcières » admirablement illustré par Guillaume Aretos. Ce gâteau s’appelerait la confarreatio. Je n’ai pas trouvé ailleurs que dans ce bouquin de références au sang menstruel… La confarreatio serait un gâteau de mariage. Je cite : Les femmes passent sous l’autorité maritale par le gâteau rituel, en faisant à Jupiter Farreus un sacrifice au cours duquel on utilisait un pain de froment (« farreus ») ; c’est l’origine du mot « confarreatio ». On accomplissait en outre, pour effectuer cet acte juridique, de nombreux rites, accompagnés de formules consacrées et solennelles, en présence de dix témoins. Ce droit est encore en vigueur de nos jours : les flamines majeurs, c’est à dire ceux de Jupiter, de Mars et de Quirinus, ne peuvent être choisis que s’ils sont issus de mariage avec « confarreatio ». Ils ne sauraient eux-mêmes exercer leur sacerdoce s’ils ne sont mariés avec « confarreatio ». Gaius, Institutes,I, 112

Voici à présent la recette (le post de Véro) :

Petite recette pas forcément facile à réaliser que j’ai trouvée dans « Le Livre Secret des Sorcières » de Katherine Quenot (éditions Albin MIchel).

Vous pouvez employer un procédé d’amour qu’on retrouve dans des pays très divers, notamment en Espagne. L’aide d’une autre femme est requise. Mettez-vous nue, allongez-vous sur le ventre, et faites vous poser sur les reins une planchette et un petit fourneau sur lequel votre assistante fera cuire un gâteau, le confarreatio, contenant un peu de votre sang menstruel. Vous enverrez ensuite à celui que vous aimez ce gâteau qui aura cuit à la chaleur de votre amour et sera imprégné de votre souffrance.

Si l’une de vous essaye, racontez-moi ! en tout cas le livre en question est plein de bien belles illustrations.