Voici l’une de mes rues. Elle est jolie, n’est-ce pas ? Une chose est sûre, j’aime leur présence dans mon jardin. Elle dégage une énergie magique, mystérieuse et discrète tout à la fois.
C’est, dit-on, un allié précieux pour le sorcier qui souhaite consacrer et bénir ses outils magiques, sûrement parce qu’elle est réputée bannir les influences et énergies néfastes. Elle entre aussi dans la fabrication de divers talismans magiques dédiés à la protection du foyer.
La rue fétide est :
- une herbe de guérison,
- une herbe de protection
- une herbe de bannissement
- et qui procure le don de claivoyance.
Comme nous l’explique Margaret Grieve dans son Modern Herbal :
« La Ruta […] était beaucoup utilisée par les Anciens ; Hippocrate la recommande tout spécialement, elle était un ingrédient majeur du célèbre antidote au poison utilisé par Mithridate. Les Grecs la considéraient comme une herbe capable de contrer la magie, car elle servait de remède à l’indigestion nerveuse dont ils souffraient quand ils mangeaient devant des étrangers, mal qu’ils attribuaient à la sorcellerie. Au Moyen-Âge et plus tard, elle était considérée – dans de nombreuses parties d’Europe – comme une défense puissante contre les sorcières, et elle entrait dans la composition de nombreux sortilèges. On pensait également qu’elle donnait la seconde vue. »
La Rue Officinale, ou Ruta Graveolens, a de nombreux noms : rue fétide, herbe de grâce, péganion, rue des jardins, rue puante, herbe à la belle fille.
L’évangile des sorcières, de Charles Leland, la présente comme une herbe sacrée, toujours associée à la verveine officinale. La traduction complète de l’évangile des sorcières est disponible en version pdf sur le Sidh. Voici quelques extraits :
[…]C’est Diane qui est venue à moi,Cette nuit, dans un rêve, et qui m’a dit :« si tu veux tenir éloignées toutes les personnes malfaisantes,alors garde bien la verveine et la rue à ton côté »[…]
L’herbe « concordia » tient sans doute son nom de la Déesse Concordia, qui était représentée, tenant une branche. Cette plante joue un grand rôle dans la sorcellerie, après la verveine et la rue.
Depuis que j’ai écris les chapitres précédents, j’ai reçu « Naples in the Nineties » de E. Neville Rolfe, B.A. Ce qui pourrait intéresser mes lecteurs dans cet ouvrage est la concordance que fait Rolfe entre Diane et la sorcellerie, et à quel point ses attributs devinrent ceux de la Vierge Marie. M. Rolfe parle de la clé, de rue et de la verveine comme symboles de Diane ; pour tout cela j’ai des incantations, apparemment très anciennes, qui les identifient à Diane. J’ai souvent trouvé de la rue dans les maisons de Florence, et il m’en fut donnée comme si cela était une faveur toute particulière. Elle est toujours cachée dans un coin sombre, car si on en prend cela équivaut à prendre du bonheur.
Ressources :
Livres :
- A modern Herbal, par Margaret Grieve. Les deux tomes sont consultables en ligne.
- L’évangile des sorcières, par Charles Leland, traduit par Véro pour les Portes du Sidh.
- The Master Book of Herbalism, par Paul Beyerl
-
An ABC of Witchcraft past & present, par Doreen Valiente
- The evil eye, par F. T. Elworthy
- A wiccan herbal, par Marie Rodway
Articles sur le net :
Belle synchronicité! j’ai de la rue également dans mon établi de plante sorcière et j’étais en quête d’information sur cette plante.
Au plaisir de te lire ;)
:))
les miennes, semées en 2007, ont bien grossies, et deux ont de très belles racines noueuses, encore un an ou deux et hop, je commence enfin ma cimaruta, merci de ton partage!!
Oh classe :))
ou peut on trouver des pieds de rue
Les miennes viennent de graines que j’ai acheté sur le net, mais on trouve également des pieds en jardinerie, j’en ai vu encore la semaine dernière.
merci , moi j’ai ma belladone qui commence seulement à sortir je suis content car ça fait trois années de suite que je n’y arrivais pas , et la seule chose qui je n’arrive pas à faire c la mandragore
Il parait que c’est difficile en effet, je voudrais également en cultiver mais je repousse le moment chaque automne. Belladone, je suis parvenue à en faire pousser une année dans des jardinières parisiennes. J’aimerai bien m’y remettre, en pleine terre cette fois-ci
essaie moi ils sont en pots mais je vais les mettre en pleine terre
on verra bien ce que ça donne
Oui, je planterai tout ça à l’automne ! Si tu veux, il me reste peut-être quelques graines de rue mais c’est déjà un peu tard pour cette année.
oui je veux bien et moi il me reste de la mandragore
Ah ben je regarde de suite ce que j’ai et je te dis !
oki
il me reste une graine de mandragore et des graines de pavots somnifere
Il m’en reste peu mais j’en ai. Et j’ai des graines de digitales aussi si ça t’intéresse. Je te mp sous mon profil Lune.
oki
envoie moi une invite sinon à FKY Hery
Je n’ai pas l’option sur ton profil pour t’inviter. Sinon il faut que tu regardes tes messages, dans le dossier autres.
comment ça
je la connaissait pour faire fuir les chat du potager merci
Les miens se couchent dedans ^^
Une de mes chouchoutes. Elle est déjà bien fleurie chez moi <3