Pour les semis d’Ostara, j’ai pris plusieurs options : en coquilles d’œufs, en pastilles de fibre de coco, en jardinière et pots classiques. Je souhaitais faire mes petits essais, histoire de voir ce qui marcherait le mieux.
Des petits trous…
J’ai rempli les oeufs de terreau. Une fois plein, je les ai renversés et à l’aide d’une aiguille (avec un petit marteau improvisé : une paire de ciseaux) j’ai réalisé quelques trous à la base de l’œuf sans faire de dégâts.
Inconvénients et parade
J’ai lu ici et là que les semis en coquilles d’œuf avaient tendance à peu se développer. Ainsi, il n’était pas nécessaire de se précipiter dans la saison pour les réaliser. Il faut du temps pour que la terre où on les repiquera se réchauffe. John Seymour, dans son guide du potager, donne une astuce pour parer à ce genre de problème : poser des cloches dès maintenant pour que la terre soit suffisamment réchauffée afin d’accueillir les plantations au moment où il faudra les planter.
En quête de terreau dans les bois
Toujours en mode « test », nous sommes allés chercher du terreau dans les bois de feuillus. Sous la couche de feuilles mortes, nous avons récupéré la couche d’humus. Je ne sais pas encore ce que cela donnera. Certains stérilisent leur terreau pour éviter mauvaises herbes, moisissures et autres mauvaises surprises. Nous ne l’avons pas fait.
Bénédiction des graines
Plus les années passent, moins j’aime les bavasseries rituelles et autres tralalas. Cette année, c’est simplement en voyageant à trois au son du tambour que nous sommes allés bénir nos graines dans l’Autre-Monde. Avec un peu d’encens, des fleurs d’érables et deux bougies pour faciliter le transport :o) J’en suis revenue avec de très belles images : nos semis brillaient d’énergie sous la forme d’un œuf gigantesque qui se transformait en un feu bénéfique, qui lui-même se métamorphosait en une gigantesque fleur jaune dont les pétales s’épanouissaient les uns après les autres, sous l’action de nos bénédictions communes. Ce fut bref mais intense !
Semis en pastilles de fibre de coco (rue, hysope et autres plantes sorcières)
qu’elles sont les autres plantes sorcières et leur usages ?
Dis tu nous racontera les résultats de tes essais?!!! je l’aime bien cet article tiens! :)
Ah ben oui carrément ! :)
pour le terreau « sauvage » il y longtemps que nous le faisons , et jusqu’à présenrt, c’est nickel pas de stérilistion, juste trier un peu ….cordialement
l’idée des coquilles d’oeuf est sympa ! pour avoir travaillé dans une serre et jardin ainsi que dans les espaces verts, je rejoinds alain et en effet le terreau « sauvage » est souvent utilisé…. je n’ai jamais, non plus, stérilisé le terreau sauvage, car le terreau reste du terreau !!!! c’est la créativité qui fera toute la diffèrence…. les anciens ont toujours plein de petites astuces sympas !!! et puis l’effet de surprise n’est pas mal non plus quand au résultat !!!!!
Merci pour votre retour sur le terreau :) Y a des chances qu’on se retrouve avec une érablière :o)
bonjour à vous, la nuit s’est écoulée et j’ai voulu complèter un peu l’info, je suis allée vite quelque part : le terreau « sauvage » serait assez pauvre et riche en azote, il va être interessant pour tout ce qui est fougères, mousse….. il est vrai que l’on peut stériliser pour diverses raisons, tuer les insectes indésirables et porteurs de maladies par exemple…. les anciens utilisaient la technique de la vapeur (cloches) mais aussi la technique chalumeau lorsque l’on traite de petites quantités, certains l’utilisent aussi pour désherber mais la nature est tellement bien faite qu’elle reprend toujours ses droits et a ses petites astuces elle aussi, la coquine….. grâce à vous!! j’ai revisité merci !!!!
étant un homme « primaire, » je ne me suis pas posé la question de savoir à quoi était bon ce terreau, il y en a à profusion dans les bois à 200 m de chez moi, donc j’ai préféré cette promenade utile , plutôt que l’achat de produit, dont on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans…et utilisé cette récolte pour toutes nos plantations…avec succès ! :-)
nota bene , les ortie les boutons d’or et autres chardons poussent à merveille !! MDR
Salut ça faisait longtemps que je n’avais visité vos sites; ça a l’air chouette votre vie à la campagne. J’ai aussi fait des semis mais sans terreau (j’ai pris la terre du jardin qui est assez pauvre) et ça a bien marché, et quand j’ai remis en terre les plantules, pas de stress pour le spetites plantes! Tout pousse très bien! Bonnes récoltes à vous deux :) Nobru
Hello Nobru, c’est marrant, je pensais à toi ces derniers jours et je me demandais comment tu allais ;)