Athamé, l’arme de la sorcière

L’Athamé, par Doreen Valiente, traduction Lune.

Extrait du livre « An ABC of Witchcraft »

Le couteau à manche noir est l’arme traditionnelle des sorcières. Il est utilisé pour tracer le cercle magique ainsi que pour contrôler et bannir les esprits.

L’usage d’une telle arme magique par les sorcières est très ancien. L’image représentée sur un vase grec datant de 200 ans avant J.C. montre deux sorcières nues occupées « à faire descendre la lune », c’est à dire qu’elles invoquent les pouvoirs de la lune pour faciliter leur magie. L’une d’elles tient une baguette, l’autre une courte épée. Évidemment, le couteau magique pourrait avoir évolué à partir de cette épée. Datant de la Rome Antique, une gemme taillée représente Hécate, la déesse de la sorcellerie, sous sa triple forme. Ses trois paires de bras portent les symboles d’une torche enflammée, d’un fouet et d’une dague magique ; une fois encore, il semble que cela soit un prototype de l’athamé.

L’une des premières éditions du grimoire appelé « Clavicule de Salomon », datant de 1572 et qui se trouve aujourd’hui au British Museum, mentionne le couteau magique sous le nom d’Arthana. Une gravure sur bois qui illustre  Historia de Gentibus  Septentrionalibus (Histoire des Peuples du Nord)  d’Olaus Magnus, publiée à Rome en 1555, montre une sorcière contrôlant une fantasmagorie de démons, qu’elle avait conjuré, en brandissant un Athamé dans une main et un bouquet d’herbes dans l’autre. L’une des peintures fantastiques sur la sorcellerie de l’artiste flamand Teniers représente une scène similaire, où une sorcière contrôle les esprits au moyen de son Athamé.

L’usage d’une dague consacrée pour contrôler les esprits est aussi connue au Tibet. Ces armes, connues des occidentaux sous le nom de « devil-daggers » (dagues du démon), possèdent une lame triangulaire et un manche en forme de dorjé, ou « foudre ».

Hékaté (collection du British Museum)

3 réflexions au sujet de « Athamé, l’arme de la sorcière »

  1. D’ailleurs, à une certaine époque, l’athamé était attribuée à l’air et la baguette au feu. On le voit sur les lames mineurs du tarot de Marseille (l’épée associés avec l’air). Son attribution à l’élément feu est récemment acquise depuis les années 30… Cela viendrait probablement de la Golden Dawn et sa fameuse Magie Enochienne. Et puis, il ne faut oublier que la forme pointue dirige et contrôle les agrégats éthériques. De plus, le fer détruit tout sur son passage… Il est très mal venu d’invoquer les esprits féériques. Ils ne supportent pas le contact du métal.
    Les représentations avec l’athamé et sur l’autre main, un bouquet d’herbe (sûrement de la verveine) sont sorties des grimoires médiévaux comme les Clavicules de Salomon ou encore le Dragon Rouge.
    Pour ce qui est d’Hécate, effectivement, elle a toujours été représentée avec sa meute de chien (voir de loup) une clef, une corde et surtout avec un couteau à double tranchant sur l’une de ses mains.

  2. En ce qui me concerne, mon athamé est justement une dague tibétaine à triple lame que tu décris en fin d’article..

Les commentaires sont fermés.