Frau Holle, la Dame au Sureau

Du haut de notre montagne, les baies commencent à mûrir ces jours-ci. J’ai débuté leur récolte avec en tête deux ou trois expérimentations, certaines médicinales pour la famille et d’autres magiques pour mon futur e-shop :) Je partage avec vous l’une de mes photos de baies encore vertes, prise il y deux semaines et un peu de mes lectures (extrait de Witchcraft Medecine, par Müller-Ebeling, Rätsch et Storl. Traduction Lune) :

Baies de sureau encore vertes

Le sureau (sambucus nigra) est un arbre sacré, un arbre rituel autour duquel on danse en cercle. Il était sacré pour Dame Holle, la « déesse sorcière ». Lors du solstice d’été, lorsque le sureau est en fleurs, on l’associait à l’extase des amours d’été.

À la Saint-Jean lorsque le sureau fleurit, c’est alors que l’amour est le plus grand !

On midsummer when the elder blooms, then love is even greater !

Les fleurs étaient trempées dans de la pâte puis frites pour en faire des  beignets de sureau au sucre. La personne qui en mangeait le plus était sensée exécuter le meilleur saut au-dessus du feu du solstice. À Allgäu, en Allemagne, le saindoux dans lequel avaient été frits ces beignets était conservé et utilisé comme baume médicinal. Généralement, on considère le sureau comme étant la « pharmacie » du fermier.

Écorce, baies, feuilles et fleurs,

Chaque partie recèle force et bienfait,

Chaque partie recèle plein de bénédictions !

6 réflexions au sujet de « Frau Holle, la Dame au Sureau »

  1. Coucou Lune !
    Merci pour cet article, ça me fait un très très plaisir de découvrir le lien entre Dame Holle et le sureau, ça chatouille mes racines !!!
    Ici j’ai déjà fait une première récolte de sureau, pour faire de la confiture. J’y retourne bientôt.
    bises !

    Loar

  2. Hello Loar ;) Eh ben je dois encore avoir de quoi te contenter dans mes livres. Si c’est intéressant, j’en traduirai ici pour toi :) Bonne confiture !

  3. Article qui tombe à pic ;-) Merci Lune.
    Dans mon nouveau jardin, il n’ya presque que du sureau!!!!
    Faut que je trouve maintenant une bonne recette de vin de sureau à faire…. Mais je ne connaissais pas du tout cette relation avec Frau Holle.
    Merci !

    faelle

Les commentaires sont fermés.