L’Armoise
Par Caroline ©, traduction Lune
L’Artemesia Vulgaris (Armoise) est l’une de mes plantes favorites ; je l’emploie avant tout pour favoriser la clairvoyance et la divination par la boule de cristal.
Cette plante est utile pour augmenter notre potentiel de clairvoyance, elle aide à se détendre tout en permettant de maintenir en éveil notre esprit analytique, en laissant notre subconscient produire des visions créatrices. C’est pour cette raison que mon spéculum (miroir magique) reste posé sur un coussin noir rempli de cette herbe. L’armoise peut également être employée pour faire de la divination avec les Cartes Tattwa et la cartomancie, ainsi que pour la projection astrale.
À des fins divinatoires, il est préférable de cueillir l’armoise lorsque la lune décroit et, bien entendu, juste avant sa floraison, car c’est à ce moment qu’elle est la plus puissante.
Les attributs de cette Herbe
Crowley attribuait le Numéro 13 à l’armoise. Elle est donc en harmonie avec des concepts tels que Luna, la Grande Prêtresse, Hécate, les couleurs Argent-Vert-bleuté, la pierre de lune, la perle et le cristal. Le numéro 13 est le chiffre de la Sorcellerie sous sa forme sombre – je ne veux pas dire négative, je parle de la sorcellerie qui se pratique entre la lune décroissante et la lune noire.
Ses Propriétés Médicinales
Les propriétés médicinales de l’armoise sont stimulantes et toniques, diurétiques, diaphorétique (1) et emménagogue (2). L’armoise calme l’excitation nerveuse. Comme pour tout emménagogue, il est préférable de la mélanger à de la menthe pouliot et de l’armoise-aurone mâle (artemesia abrotanum), il faut la boire comme une tisane, au moins trois fois par jour, et plus de préférence. Vous pouvez également prendre un bain dans lequel vous ajouterez un litre d’une infusion forte d’armoise et d’autres herbes additionnelles.
Préparation
Il existe de nombreuses façons de la préparer qui peuvent être essayées et absorbées. Elle peut être bue comme un thé, ou on peut brûler son huile essentielle, tel un encens, sur un morceau de charbon de bois, on peut en faire un onguent, en garnir des oreillers de rêve, en mettre à flotter dans le bain, etcetera.
Elle peut être mise à macérer dans un vin blanc sec pendant environ un mois. Ainsi on en fera un bon vin aux herbes, qui pourra être employé à des fins rituelles où les déités masculines et féminines sont invoquées. Le vin blanc symbolise l’aspect masculin et l’armoise symbolise l’aspect féminin. Ce vin peut aussi être employé comme un breuvage magique d’amour.
Avertissement – L’armoise ne doit pas être employée si vous êtes enceintes car c’est un emménagogue.
Croissance de l’Herbe
L’armoise se cultive facilement à partir de boutures prélevées durant l’hiver. Elle aime pousser à des endroits humides – elle aime tenir ses racines mouillées. Elle possède de longues et minces feuilles, vertes sur le dessus et argentées dessous. Elle peut atteindre environ 90 cm. Son goût est plutôt amer mais je l’apprécie.
____________________________________________________
1 Favorise la transpiration
2 Favorise les règles
sans oublier qu’au jardin elle a des ‘vertus’ antigerminatoires sur les ‘mauvauses herbes’, interessant pour un jardinier feniant comme moi. D’ailleur il faut eviter de la planter trop pres des endroit ou tu fait des semis de legumes (pour la meme raison)
En flamand elle s’appele ‘bijvoet’, ce qui veut dire ‘pied en plus’. la legende dit que si on met des feuilles d’armoise dans ses chaussures, on peut marcher beaucoup plus loin. Jamais essayé, mais soit.
Vin d’armoise, 50 g de sommités fleuries macérées pendant 30 jours dans 1 litre de vin, filtrer. Prendre 1 petit verre avant chaque repas
plante de la femme ……..
Apparemment, cette légende s’étend jusqu’en France :) Merci pour les infos sur ses vertus antigerminatoires, je ne connaissais pas !
Je fais des couronnes avec de l’armoise à chaque automne pour installer devant les portes d’entrées de ma maison. Protection garanti!
Cet être me fait penser à l’Angelica archangélica (Angelique)… Originaire d’ Europe du Nord et de l’Asie…
Il y a beaucoup de choses à dire sur l’armoise, plante à 1000 vertus. Elle est pourtant souvant confondu avec l’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia), plante envahisante dans certains region, importé (par hasard) d’amerique du nord, et qui peut provoquer des allergies.
Sidh: l’armoise la plus ‘puissant’ dans le genre antigerminatoire est l’abstinth. Mais la plus belle est la Powis Castle.
en France, ils veulent « l’éliminer » car elle provoque des « allergies », juste comme Patje dit… nous en avons dans les champs alentours, et je la ramasse..
ben oui, mais elle donc confondu avec l’ambroisie.
Joli nom en tous les cas :) Chez les grecs, l’ambroisie était le nectar des dieux… Mais j’imagine que la plante et ce nectar n’ont pas grand chose en commun pour le coup.