J’adore les cailloux sans prétentions, j’aime aussi ceux aux formes et aux couleurs particulières. J’ai gardé le plaisir enfantin de chercher ces petits trésors au fil de mes ballades… Mais j’apprécie davantage de tomber sur l’un d’eux par hasard. Avec le temps, j’ai accumulé tout un tas de pierres magiques, on m’en a également offert un certain nombre : des pierres trouées, des quartz, des oursins et ammonites fossilisés… Ce petit peuple des pierres envahit la maison, peut-être un peu trop :) Je me suis dit que je pourrais alors confectionner des talismans à partir de certains d’entre eux et les proposer dans mon futur e-shop.
En attendant de m’y mettre, je passe en revue certaines d’entre elles.
Quelques-unes des mes pierres trouées naturellement
Pierre trouée : c’est sûrement ma pierre préférée :) On raconte qu’elle est le lien entre ce monde-ci et le suivant, un lien entre le monde des hommes et celui des fées. De telles pierres représentent pour certains la Déesse, le principe féminin. La pierre trouée symbolise le sexe féminin et elle peut être utilisée pour renforcer certains sorts liés à l’amour et au sexe, tout comme les pierres phalliques. C’est aussi une pierre de protection et porte-bonheur. On raconte qu’elle protègerait des sortilèges néfastes. En cela, on la nomme pierre sorcière. C’est notamment le cas en Auvergne, les silex troués protègent des maléfices autant que des cauchemars, en fonction de leur utilisation.
Selon Charles Leland, dans son évangile des sorcières, trouver une pierre trouée serait un signe particulier de la faveur de Diane.
Pierre ronde : j’en ai déjà vu utilisée au cours de sortilège de guérison par des sorciers modernes. Ceux-là y voient, comme pour les pierres trouées, un symbole féminin et l’emploient pour représenter la femme au cours de ces sortilèges de guérison. Les rebouteux des campagnes utilisaient/ent également cette pierre pour guérir en l’appliquant sur la partie du corps malade. Une fois encore, selon l’évangile des sorcières de Leland, trouver une telle pierre, petite ou grande, serait de bonne augure et il ne faudrait jamais s’en défaire ou la donner sous peine de perdre ou donner sa chance.
Pierres phalliques. La plus grande tient debout et ressemble incroyablement à un phallus dressé… La classe =)
Pierre phallique : le symbole est évident et comme pour la pierre trouée, elle est parfois utilisée dans les sortilèges de magie amoureuse et sexuelle. Elle représente également le principe divin masculin au sein de la sorcellerie contemporaine. C’est une pierre symbole de vie et donc considérée comme un porte-bonheur.
Pierre en spirale : l’ammonite fossile est une pierre de protection. Les rebouteux auvergnats la considéraient comme telle. Certains y voient en elle un serpent enroulé transformé en pierre. Pour moi, elle est semblable à l’escargot et renvoie au temps cyclique, à la vie, la mort et la renaissance. Elle est censée favoriser les rêves prophétiques selon Pline.
Pierre de sang : les rebouteux l’emploient pour guérir « le sang », c’est à dire toutes les maladies liées au sang : saignement de nez, hémorroïdes, varices, etc. Elle est censée stopper les hémorragies. Ils l’appliquent directement sur la partie malade.
Pierre de serpent : les sorciers des campagnes prenaient l’oursin fossile pour un œuf de serpent, tout comme nos ancêtres gaulois (cf. Pline, in Histoire Naturelle). Doreen Valiente voyait en ces fossiles les pierres magiques des Druides et pensait que leur utilisation magique datait probablement de la grande antiquité. En France, on l’utilisait pour guérir les morsures de serpent, c’était une pierre à venin. Elle protégeait du malheur celui qui la gardait dans la poche. D’après Hugues Berton, dans son étude sur les pierres à venin :
Ces pierres étaient et sont utilisées gratuitement, il convient de le souligner, pour guérir les morsures de serpent, piqûres d’insectes, affections causées par le venin des crapauds, la prise de souffle des salamandres, ainsi que certaines maladies de peau (dartres, tumeurs), dysenterie, tant des hommes que des animaux. Leur usage s’est maintenu jusqu’à nos jours dans plusieurs familles, qui leur attribuent une valeur considérable.
En Angleterre, on appelle ces oursins fossiles le « pain des fées ». Les anglais du Sussex posaient sur le rebord de leurs fenêtres une variété d’oursin fossile particulière : la couronne de berger ou micraster coranguinum. Celle-ci possède une forme de cœur et était censée protéger « les maisons de la foudre, de la sorcellerie et du mauvais œil ». Doreen Valiente lui attribuait de grandes qualités magiques.
Pierre aux fées : aussi appelée staurodite, pierre de la croix, croix aux fées… C’est une pierre que l’on trouve dans diverses régions françaises et tout particulièrement en Bretagne. On dit qu’elle procure une grande protection et chance, elle écarte les maléfices. En Auvergne, elle servait notamment à arrêter les hémorragies mais aussi à se protéger des peurs nocturnes. Au sein de la sorcellerie contemporaine, la pierre des fées représente les quatre éléments.
Je complèterai mon article dès que j’aurai retrouvé mes autres pierres, encore emballée dans les cartons du déménagement :)
Sources :
- Pline, Histoire Naturelle
- Hugues Berton, Sorcellerie en Auvergne
- Hugues Berton, Étude sur les pierres à venin
- Doreen Valiente, ABC of Witchcraft
- Doreen Valiente, Witchcraft for tomorrow
- Charles Leland, Aradia ou l’Évangile des Sorcières
- Quelques sorciers qui ont croisé ma route
Halalalala … j’aurais pu écrire cet article avec les mêmes mots je crois ^^’ J’adore tes pierres phalliques j’en ai pas trouvé encore ni ne suis tombée dessus, juste une pierre trouée et quelques fossiles. Mais c’est devenu une passion de plus en plus envahissante également, autant chez moi que dans ma tête :P
Ces pierres sans prétention, comme tu le dis très justement, pour moi sont vraiment très nobles.
Si jamais je tombe sur de nouvelles pierres phalliques, je les garde pour toi. Si ça te dit bien sûr :)
Wow!! Ta collection est superbe!
C’est trop gentil ._. Avec très grand plaisir !
Je suis curieuse, quel genre de pierre est-ce pour ton gros phallus ? :P
Merci Moon :)
Althéa, je pense que c’est du silex !
C’est vrai que ça prends de la place !
Comme vous ,j’aime les trouver aux « hasards » lors de balades, apparement je l’ai transmit à ma fille ,qui elle s’amuse à les peindre ;-)
Un article qui tombe pile au bon moment !!
ces pierres sont magnifiques ,je vous montrerai les miennes à l ‘occasion,continuez à nous apporter toutes ces belles informations,merci
superbe collection !
Moi jusqu’ici je ramassais des cailloux …….je ne peux pas m’en empécher
Mais je ne leur attribuais aucun pouvoir si ce n’est le plaisir qu’ils m’apportent par leur forme ou leur toucher ou leur provenance (car mes amis à présent m’en apportent de leur ballade ou voyage)
Dans mes trouvailles j’ai une pierre percée une pierre de sang et plein de pierre ronde j’adore ça
Merci à toi pour ton article Je reviendrai voir de temps en temps
Merci pour cet article ! c’est super :)
Genial! Hühnergötter!
Deine Steine sind einfach faszinierend.
Superbe collection!!!!!!
j’ai quelques quartz trouvés dans les cevennes,une pierre trouvé du luberon,un morceau de météorite (la région était connue pour en avoir reçue )mais ma croix des fées vient d’un magasin…….j’espére que dans quelques années,ma collection s’étaiendra et que j’aurais fait des « rencontres »…..j’ai une attirance plus forte pour mes pierres ramassées que pour celles achetées.
Merci de nous faire découvrir tes petites merveilles.
:) Merci pour vos commentaires !
Améthyste, je suis comme ta fille, j’en peins certaines ;p
Très belle collection !
On trouve paraît-il des Staurodites pas loin de chez moi ; pas encore eu l’envie d’aller farfouiner… les rencontres avec les pierres, c’est très spécial, il faut être dans l’ambiance :-)
Il parait qu’il faut y aller après la pluie :) Et c’est vrai que les pierres remontent à ce moment là, j’ai constaté ça avec les quartz blancs :)
Bonjour
Je suis lapidaire, je vais chercher mes pierres dans la nature que je taille, ai la chance de trouver des pierres particulieres comme celles que vous présentez, ravie de pouvoir trouver les significations sur votre page. Au plaisir de partager.
agate
moi aussi suis une ramasseuse de cailloux ! :-)
Une des mes activités préférées sur la plage ^^
Moi je tiens ça de mon père :p
Moi c’est naturel XD Je suis la relou qui veut toujours tout ramasser, partout (forêt plage etc) et qui recrute pour tenir tout ce qui rentre pas dans mes poches XD
Aah… :) vous êtes davantage des éléments de la terre alors! Pour ma part, je plus du genre à regarder le ciel :p l’air et l’eau sont mes éléments les plus développés j’aimerais me familiariser avec la terre et le feu un peu plus :-)
Aah… :) vous êtes davantage des éléments de la terre alors! Pour ma part, je plus du genre à regarder le ciel :p l’air et l’eau sont mes éléments les plus développés j’aimerais me familiariser avec la terre et le feu un peu plus :-)
une vieille légende dit qu’une pierre trouée comme sur la photo posée sur un appui de fenetre ( la plus exposée au soleil) disperse les mauvaises vibrations tel un cactus à quatre cotés c’est un signe de protection contre les mauvais sorts ou les coups durs que la vie nous réserve