Pour un premier essai, j’ai préféré ne faire qu’une petite quantité de liqueur. J’avais déjà tenté une liqueur de fleurs par macération dans l’alcool et j’avais été assez déçue par le goût d’herbe, voire de vieilles fleurs moisies. Je pense avoir trouvé la parade en faisant chauffer mon alcool et en y laissant infuser les fleurs durant 5 à 10 mn. J’avais quelques doutes sur cet exercice que je jugeais périlleux mais le résultat s’est avéré plus que correct. Je n’ai pourtant pas fait ma délicate, la plupart des recettes trouvées dans les livres et sur le net conseillait de ne garder que les pétales… Ce que je n’ai évidemment pas fait. Je n’ai pas non plus respecté les quantités. La seule chose que je corrigerai l’an prochain, c’est de cueillir les fleurs plus tôt dans la saison. Leur parfum est alors beaucoup plus puissant.
Ingrédients :
- 50 gr de fleurs de violette
- 300 ml d’alcool à fruit
- 150 gr de sucre
- un petit verre d’eau
Faites un sirop avec 150 gr de sucre et un petit verre d’eau. Versez dans une bouteille et laissez refroidir.
Faites chauffer l’alcool de fruit, lorsque vous jugez que c’est assez chaud, retirez du feu, versez les fleurs de violette et couvrez pendant 5 à 10 mn.
L’alcool va se colorer et s’imprégner du parfum des fleurs.
Filtrez une première fois à l’aide d’un chinois. Puis une seconde fois dans un filtre à café.
Versez l’alcool sur le sirop.
C’est fait.
[Edit mars 2011 : garder la bouteille à l’abri de la lumière afin d’éviter que la liqueur ne perde sa belle couleur violette.]
Moi aussi j’ai gardé toute la fleur pour faire mon pot de confiture annuel, c’est tellement précieux! Je suis surprise de la teinte que donne cette fleur si délicate. Dommage que je ne puisse en récolter plus, je pense qu’elle ferait une teinture textile exquise! Merci pour la recette. Bénédiction.
MMMMh ! La couleur est superbe !
Chez moi Elles sont sauvages donc moins violettes et moins odorantes.
Mais j’ai tout de même envie d’essayer une petite quantité !
Miam ! Quand j’en ai fait, j’ai infusé les fleurs à froid dans l’alcool, en les changeant trois fois dans la journée, ça marche très bien aussi. Bises. :)
Anko, on a eu la même idée au sujet de la teinture, mais j’ose pas imaginer la quantité de violette qu’il faudrait ;)
Améthyste, c’est bien ta couleur ça ;) Oui je crois bien que ce sont des violettes odorantes chez nous, en tous les cas, elles portent bien leur nom :)
Solune, j’ai un merveilleux souvenir de ta charlotte aux fraises et à la liqueur de rose :) Va falloir que j’essaie ta recette, ici c’est le pays des fraises (sauvages).
Ah, ce dessert ! Je crois que mes invités m’ont bien inspiré ce jour-là, je ne suis pas sûre d’avoir déjà été aussi heureuse d’une réussite :)
Tu as retenu la recette ? Sinon, je la posterai, avec des fraises sauvages, ce doit être le summum !
Oui je l’ai :) Y a plus qu’à… On attend les fraises et d’ici faut que je m’entraine à faire des boudoirs.
Ce qui m’impressionne à chaque fois ce sont les photos et la mise en scène. Très joli et j’imagine très bon…
Merci ! Tu pourras la gouter, je vous la réserve pour Beltane :)
J’ai essayer ta recette! très bon résultat et trop bon! :)
Mais j’ai du laisser infuser quelques heures pour que les violettes veuillent bien laisser leur parfum et leur couleur!!!
Hyper classe :) Merci pour ton retour !