Cette année, pour célébrer de nouvelles initiations et fêter dignement les sabbats, nous verserons dans notre coupe un délicieux vin de noix préparé l’été dernier. Ce fruit symbolise à la fois la mort et la régénération perpétuelle, il se prête donc parfaitement à ce genre de rite.
En voici la recette.
Entre le solstice d’été et la fête de Lugh, ramasse vingt-cinq noix encore vertes, avant que les coquilles ne soient formées. Place dans un tonnelet les noix que tu auras concassé. Verse cinq litres de vin blanc (mais je trouve que le rouge est bien meilleur) ainsi qu’un litre d’eau-de-vie. Ajoute un kilo de sucre. Pendant un mois complet, descends à la cave et remue chaque jour le tonnelet. Ensuite, filtre et mets en bouteille ton vin de noix qui devra encore reposer pendant six mois.
trop tôt dans ma montagne
Dans nos montagnes, les noyers ont morflé sévèrement avec les gelées tardives… Mais les noix commencent à grossir, il n’y en aura pas beaucoup en revanche. Il faut qu’elles soient vertes et que le fruit à l’intérieur ne soit pas encore formé pour les ramasser dans cette recette.
Ah bah je vais le dire à ma voisine, elle croyait que c’était le 24 juin