Le Sidh aura 10 ans cette année et ça se fête !

Je ne suis pas très bavarde sur ce blog ces temps-ci. Comme c’est le cas régulièrement, je préfère me concentrer sur la traduction de textes qui m’ont plu et parlé. J’ai d’ailleurs retrouvé quelques vieilles traductions, faites à Paris et oubliées suite à notre déménagement ! Ce sont des textes sur le Reiki, sur les Esbats, les rituels… J’ai déjà commencé à les publier. Rendez-vous sur notre page nouveautés ou notre Facebook.

Je me suis rendue compte que le Sidh fêterait ses 10 ans à Samhain prochain. L’aventure a commencé sous forme d’une mailing-list yahoo où tout le monde pouvait participer et partager des textes originaux ou des traductions. Puis nous avons créé le site à Beltane 2003. Il a connu également plusieurs fora et nous avons lâchement abandonné la dernière version en date par manque de temps (oui, faire vivre un forum et avoir une vie, il faut choisir :o)). C’est la page Facebook du site qui a un peu pris le relais. Elle sert essentiellement à partager les nouveautés du site et les trouvailles diverses et variées dignes d’intérêt, en lien avec la Wicca ! Mais elle est aussi un lieu de rencontres et d’échanges (qui se terminent ou commencent d’ailleurs en privé :o))

Enfin bref ! Tout ça pour dire que j’aimerai bien fêter les 10 ans des Portes du Sidh et, pourquoi pas, marqué le coup par un giveaway maison (cadeau), un nouveau projet virtuel (une rencontre irl aurait pu être une bonne idée, si nous étions restés à Paris :p) et un habit plus moderne pour le site.

J’ai déjà quelques petites idées pour le giveaway, je souhaiterai réaliser une sorte « d’autel portable » avec la peinture d’une déité et du matériel sorcier divers (encens, herbes récoltées rituellement, talisman, pierres, dagyde, bougies, huile et onguent, etc.)

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ;)

Autel à Ganesha, Beltane 2012

22 réflexions au sujet de « Le Sidh aura 10 ans cette année et ça se fête ! »

  1. Et c’est fou comme finalement, les jeunes comme moi on raté une bonne partie de la vie de ce site… on est arrivé après ou en tout cas moi j’avais raté pas mal d’aspects. Je comprends mieux la remarque que Fingen nous a faite, en fait les envies sont les mêmes, mais je voyais beaucoup ce portail comme une ressource « figée »… C’est cool d’avoir des explications XD

  2. Figée ? Parce que les articles ne sont plus quotidiens ou parce que je reste la seule à poster ? En fait, ce n’était pas le trip du début, mais tout le monde a fini par s’essouffler avec le temps. Artus préfère écrire des articles désormais, y a que moi qui continue à être une grande malade de la traduction. Mais le Sidh est toujours resté ouvert à toute contribution intéressante ;)

  3. Figé euh… l’opposition « traditionnelle » en info qu’un blog est « dynamique » et qu’un site est « statique ». Et quand je vois l’ampleur du projet, je dis « figé » car en fait il n’y a plus que toi qui poste des traductions. C’est difficile de tenir le coup apèrs 10 ans ;)

  4. Et donc oui, en fait je ne savais pas vraiment que le site était TRES participatif au début, et que ça a été un noyau de rencontre tout ça… bref j’ai l’impression de débarquer T_T

  5. La version blog ne rend pas l’ensemble des textes d’une grande visibilité surtout quand ils sont très nombreux, le focus reste sur les nouveautés. C’est pourquoi on a choisi le site à l’ancienne plutôt que le blog. Le blog n’est pas adapté à ce que l’on a cherché à faire : rendre disponible un maximum de matériel très facilement. Mais on compte faire quelques changements sur le Sidh dans quelques temps, histoire de moderniser tout ça ;) Mais il faut savoir que derrière les apparences, le site est en dynamique pour poster très facilement.

  6. Je connais le Sidh depuis près de 10 ans en fait. J’y passais de temps en temps et c’était l’un des rares endroits sur la toile où l’on pouvait lire des choses sérieuses, intelligentes et intéressantes sur la wicca. A l’époque déjà, j’avais vu que le contenu n’était pas toujours signé par le même auteur, mais comme je n’étais pas active sur la toile et très solitaire, je ne suis pas allée snouffer plus loin…
    En fait, je suis « active » sur la toile et la communauté depuis que je suis à Stras, 4 ans donc.
    Le projet du sidh est génial et perso, il m’a beaucoup apporté: info, ouverture sur d’autres traditions et surtout surtout, le soulagement de voir que je n’étais pas la seule en France à avoir cette spiritualité!
    A l’époque, je pratiquais en solitaire ou en couple et ne connaissais personne ayant la même spiritualité autour de nous. Donc, merci pour ce site! Je n’avais jamais eu l’occasion de le faire, mais j’en profite. :)

  7. Heureuse s’il a pu t’apporter quelque chose, ça fait plaisir d’avoir des retours positifs ! Et surtout c’est motivant pour la suite ;) Maintenant, j’ai la nostalgie de la mailing, des rencontres et des échanges d’alors :o)

  8. je suis une » vieille » donc la wicca le paganisme je l’ai vécue » en solitaire;mais dès que j’ai connue le sidh ça fait quelques années maintenant,j’ai eu l’impression de me retrouver en famille,du bonheur a l’état pur!je n’ai qu’un mot merci!

  9. 10 ans !! Je ne connais ce site que depuis trois ans, et ça a été un des fondements de mon apprentissage. Ça m’a littéralement ouvert à ce merveilleux monde de la magie, bien que je ne sois pas wiccan. C’est carrément devenu un classique en fait *v*
    Merci pour ça, et en espérant qu’il dure encore longtemps :)

  10. Ah c’est super si vous modernisez !!! :D Est-ce qu’on aura droit (pour les noobs et jeunes comme moi lol) à une page de présentation du « on » équipe ? :) Ca vaudrait peut-être le coup de faire une petite présentation du projet ^^

  11. (à noter que moi j’ai jamais accroché à la wicca, donc je me suis pas penchée sur ce type de site du coup…)

  12. Et ça c’est bien grâce à toi qui le premier a partagé des textes inspirants et d’excellentes traductions sur la wicca et le néo-paganisme. Ton travail sur le Bouleau d’Argent et Esoterika continue d’inspirer des tas gens, même indirectement. Classe ! ;)

  13. Oui Amorgen… certains jeunes comme moi se rappellent malgré tout de ton site… (bouleau d’argent)

  14. En tout cas merci de votre travail et de ce partage…ce site est une véritable mine d »or en matière d’informations, de refléxions..j’y ai trouvé beaucoup de choses qui m’ont aidé sur le chemin de ma spiritualité.
    Merci encore, et )O( Blessed Be )O(

  15. Nous avions eu par mail une conversation sur la maternité, qui n’a pas eu de suite, mais celà ne change rien à l’excellence du site!

Les commentaires sont fermés.