Célébrer le Soleil

Le feu de notre foyer

Célébrer Imbolc avec des choses simples et magiques… Voilà tout ce que j’aime :o)

Cette année, je commencerai par un nettoyage à fond, à vrai dire j’ai déjà commencé. Eh ce n’est pas la fête de la purification pour rien :o)

Je consacrerai quelques-unes de mes bougies en cire en vue de les utiliser lors des célébrations importantes de l’année ou encore pendant les rituels de guérison.

Et pour la petite fête, à la lueur d’une bougie consacrée, je préparerai quelques crêpes avec le lait de nos chèvres en gardant une pièce (qui devrait traditionnellement être en or ou en argent) dans la main. On dit que cette ancienne pratique apporte prospérité, santé et chance à la maisonnée. On dit aussi qu’il faut faire sauter la première crêpe au-dessus d’une armoire et la laisser ainsi jusqu’à l’année suivante. La crêpe est censée rester intacte.

La forme ronde des crêpes et leur couleur dorée rappellent l’astre du jour. En cela, elles représentent le renouveau du soleil.

Et puis, j’irai faire des offrandes de lait et de crêpes dans les bois au pied de l’aubépine et enfin de notre sureau.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour fêter Imbolc ?

49 réflexions au sujet de « Célébrer le Soleil »

  1. Je vais confectionner des crêpes,nettoyer,allumer des bougies sur l’autel et dans la maison Mais j’ai un problème :) j’ai pas d’armoire :) je vais lancer la crêpe en hauteur on verra bien ou elle atterrit (probablement dans le gosier d’un animal familier)

  2. Je vais confectionner des crêpes,nettoyer,allumer des bougies sur l’autel et dans la maison Mais j’ai un problème :) j’ai pas d’armoire :) je vais lancer la crêpe en hauteur on verra bien ou elle atterrit (probablement dans le gosier d’un animal familier)

  3. L’eau de guérison n’est pas encore faite, pour la faire je vais suivre mon inspiration et mon intuition car si c’est cela qui m’est venu en tête , c’est qu’il doit y avoir une raison … Donc je vais me servir certainement d’huiles essentielles et d’arômes naturels en
    Liaison avec l’esprit d’imbolc. Brighid est une de mes déesses guides parce que c’est une guérisseuse, je vais lui demander de m’aider. Ensuite va falloir que j’attende la nuit d’Imbolc pour donner du pouvoir à la potion. J’aimerai qu’il pleuve d’ici là pour recueillir de l’eau d’imbolc. Faut que je pense aussi à prendre du dispersant alcoolique pour permettre l’alliance eau et he. Voilà le principe général que je vais suivre, j’espère t’avoir aidée.

  4. L’eau de guérison n’est pas encore faite, pour la faire je vais suivre mon inspiration et mon intuition car si c’est cela qui m’est venu en tête , c’est qu’il doit y avoir une raison … Donc je vais me servir certainement d’huiles essentielles et d’arômes naturels en
    Liaison avec l’esprit d’imbolc. Brighid est une de mes déesses guides parce que c’est une guérisseuse, je vais lui demander de m’aider. Ensuite va falloir que j’attende la nuit d’Imbolc pour donner du pouvoir à la potion. J’aimerai qu’il pleuve d’ici là pour recueillir de l’eau d’imbolc. Faut que je pense aussi à prendre du dispersant alcoolique pour permettre l’alliance eau et he. Voilà le principe général que je vais suivre, j’espère t’avoir aidée.

  5. le grand ménage dans ma vie (dans les relations, de nouveaux départs et de nouveaux projets …) et dans mon esprit (si j’y arrive) ;-) Et une journée crêpes avec des amies sorcières. et peut être une baignade.

  6. CREPES !!!! nettoyage et purification de mon petit être, et ballade en foret, et confction de bougies à mon retour a la maison…

  7. CREPES !!!! nettoyage et purification de mon petit être, et ballade en foret, et confction de bougies à mon retour a la maison…

  8. Préparer cette fête avec des bains de pieds pour purifier l’organisme (un hier soir), des soirées poësie (slam;*) et rituels de feu….*

  9. mon nettoyage de printemps est aussi bien avancé, et hier expédition en forêt à la recherche de perce neige, et par la même occasion cueillette de bruyère et de genévrier

  10. Carrément, on pourrait éventuellement faire un troc :) Ça fait un bon moment que je recherche du cade. A vrai dire, je me demandais si je ne pourrais pas tenter d’en planter ici (je ne sais pas si ça résiste bien aux gelées -10° ?) A une époque, c’était la mode des lampes merlin et on trouvait de la poudre de cade facilement en magasin. J’étais fan car, ça brûle sans charbon !

  11. Oui ça pourrai se faire! Bois frais, bois sec(mort sur pied), rameaux et baies… :)
    C’est vrai que c’est sympa cette poudre de cade (même s’il faut beaucoup de patience pour réduire le bois très dure en poudre…) et ça sent super bon!!!

    Je pense que tu pourrai en planter, ici (en sud Lozère) on a des températures à -10°C régulièrement l’hiver, et même -20°C(plus rarement quand même!) et les cades non pas eu de problèmes… Il craint plus l’excès d’humidité! Une bonne exposition plein sud en terrain bien drainé et ça devrais le faire!

    Je me souviens de ces lampes, ma mère en utilisait pas mal, sur la boite de poudre il y avait une sorcière sur un balai avec un chapeau pointu ^^ …

  12. Ici , Grand nettoyage à l’eau de source infusée de sauge et soucis, et demain rituel et crèpes à gogo ! :-)

  13. c’est ca donc que j’ai comme maladie, je purifie, tout y passe nouvelles peinture les meubles inverser l’intérieurs des meubles vider de tout ce qui n’était plus utile :)

Les commentaires sont fermés.