Et ça ressemble à ça :
Un handfasting comme on n’en rêve pas ! Le tabar de la Grande Prêtresse est sublime : je veuuuuuuuuuux le même (pour aller à la pêche aux moules). Mais surtout, j’adore quand elle trace le cercle, on dirait qu’elle va se gratter le cul avec sa main gauche ! Et le public, ah le public : charmante casquette monsieur, jolies robes mesdames…
Ca se fait de lire comme ca durant les cérémonies? C’est pas très vivant tout ca!
Je parlerais surtout pour la wicca traditionnelle, la wicca eclectique étant un nom comme un autre pour regrouper autant de pratiques que de gens (bien que je connaisse des gens qui se réclament eclectiques et qui font ça de manière très spontanée). Oui, les rituels sont lus ou appris par coeur (ce n’est pas systématiquement les rituels du BoS transmis lors des initiations, on peut tout à fait en créer), ce qui n’empêche pas certaines « improvisations » surtout après la descente de la lune ou au cours de transe. Après le « côté vivant » peut se retrouver dans les chants, les danses, le fouet, (l’usage de plantes -> en théorie, parce que ça fait peur à la plupart des gens, étant donné que ça fonctionne ^^) qui peuvent induire la transe, ce qui n’est pas forcément très présent aujourd’hui. Là aussi tout dépend des groupes. Ca peut être quelque chose de très joyeux et fraternel mais aussi quelque chose de mou et sans saveur. Je dois dire que les expériences spirituelles les plus fortes et profondes que j’ai vécues n’ont jamais eu lieu au cours de rituels wicca.
oui, je comprends, rédiger les textes à l’avance donne une direction au groupe "officiant", apporte une certaine cohérence sans doute. Mais c’est vrai que ca ne remplace pas l’experience de la transe, ca n’est probablement pas aussi profond. Ensuite, comme tu le soulignes, il y a les chants et les danses qui peuvent être de formidables vecteurs de transe. En tout cas, la ceremonie de la video est effectivement très "molle", trop policée à mon goût.