Une courte Puja pour Ganesh
Par Phil Hine ©, traduction Lune
Procurez-vous une icône ou une peinture de Ganesha et placez-la sur un petit socle, face au soleil levant.
Devant la représentation, dessinez en rouge une swastika sur du papier, et allumez les bougies et les bâtons d’encens autour de l’effigie de Ganesha.
Voici une invocation simple et efficace de Ganesha : méditer sur lui, qui prend forme dans votre ventre, et en réfléchissez aux qualités qu’il incarne et que vous souhaitez atteindre. Un simple mantra tel que Om Ganapati Namah (Salutations au Seigneur des Catégories) peut être employé. Cette méditation est connue comme « La Prière Intérieure » et qui est suivie par « La Prière Extérieure » – en soufflant Ganesha à l’intérieur de son image ou icône. Le Ganesh qui vit dans l’image, peut être vénéré, par des offrandes de feu, d’encens, de santal, de pâte rouge, de fleurs rouges, d’eau, de musique et bien sûr de bonbons. Vous pouvez également lui offrir vos expériences – « Om Ganapati, je t’offre le fou rire que j’ai eu ce matin en écoutant tel comique à la radio » =) . En retour de vos offrandes sincères, Ganesh pourrait bien vous accorder une faveur.
Ndlt : une pûjâ est un rituel dédié à une divinité, il peut s’agir de n’importe quel rituel, du rite privé que l’on accomplit seul au rite public.
Je trouve le procédé hyper sympa, surtout dans les offrandes. C’est la première fois que j’entend parler d’offrir un sentiment sincère et une expérience à une divinité et c’est "hyper classe". Quand on y réfléchit, ca tombe sous le sens.
"Ganesh, je t’offre la satisfaction de savoir faire le murloc" Rwl rwl rwl rwl. (bon, je délire mais je comprend le principe)
Le coup des offrandes, c’est un truc de chaote ça :) J’aime beaucoup aussi.