En ce moment, je lis le livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi (merci Labeille :)). Il y est recommandé, en cas d’aménorrhée, de dysménorrhée et de leucorrhée, de boire une infusion de sauge officinale ou encore du vin de sauge.
L’infusion de sauge officinale :
– 15 à 30 grammes de sauge
– 1 litre d’eau
1 tasse au coucher. On peut sucrer l’infusion avec du miel.
Le Vin de Sauge officinale :
– 1 litre de Porto ou de bon vin liquoreux
– 80 grammes de feuilles de sauge
Faire infuser ces 80 g de sauge dans le litre de vin pendant une semaine. Puis filtrer et boire une cuillère à soupe après chaque repas.
A vrai dire, cette infusion et ce vin peuvent également aider à soulager de nombreux maux tels que certains troubles nerveux, l’asthme, la diarrhée (on ajoute à l’infusion du sirop de coing dans ce cas), elle aide aussi à la digestion, etc.
On préconise également l’infusion de sauge pour faciliter l’accouchement. Attention tout de même car cette plante contient de la thuyone. La sauge est considérée comme abortive, c’est pourquoi il est fortement recommandé de commencer à boire les infusions de sauge uniquement en fin de grossesse à raison d’une à deux tasses par jour. (NB : la sauge peut ralentir le processus de lactation.)
On peut supposer que l’action de cette plante sur les problèmes féminins est due, je cite, à la présence, dans la plante, d’un corps chimique voisin de la folliculine, hormone ovarienne, mais on ne saurait négliger les effets très complexes de la sauge entière sur l’organisme, à de multiples niveaux.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre docteur.
Petit lexique (source Cnrtl) :
Aménorrhée : Absence (aménorrhée primaire), suspension ou cessation (aménorrhée secondaire) du flux menstruel chez une femme en âge d’être réglée.
Dysménorrhée : Menstruation pénible et douloureuse.
Leucorrhée : Écoulement muqueux blanchâtre, d’origine vulvo-vaginale, parfois purulent (miam ^^).