Fées & digitales

Des fleurs de digitale tombées et mises à sécher pour divers sortilèges.

Les fées se passionnent pour la plupart des fleurs et, dit-on, ont pour mission de donner à chacune d’entre elles leur propre couleur à maturité, de guider les plantes grimpantes et les lianes, et d’enseigner aux jeunes plantes comment se mouvoir avec grâce et dignité.

Les fées ont un amour tout particulier pour les digitales. Lorsqu’une digitale fait la révérence, c’est pour marquer son obéissance envers ses petits maitres ou bien, se prépare-t-elle à accueillir un elfe qui souhaite se cacher dans ce lieu sûr que sont ses fleurs en forme de cloche.

En Angleterre, le nom pour la digitale est Foxglove. Fox pour Folk’s, c’est à dire dans ce contexte Petit Peuple, et non pas Fox dans le sens de renard. Il s’agit donc des Gants du Petit Peuple (gloves = gants). Ses autres noms vernaculaires sont Gants de fée, doigts de fée, dés à coudre, chapeaux, robes et jupons de fée. Au Pays de Galles, on l’appelle également Goblin’s Gloves. C’est à dire Gants de Gobelins.

Une chose est sûre, en ouvrant tout grand votre cœur et vos mirettes, vous pourriez bien voir danser les fées sous les digitales par une belle et chaude journée d’été :)

Digitalis purpurea alba. Dans notre jardin.

Digitalis purpurea alba. Une fleur poilue :p

Digitalis purpurea. Digitale pourpre. Celle-ci vient des bois.

10. juin 2014 par Lune
Catégories: Folklore & Contes, Plantes sorcières | Tags: , , , , , | 6 commentaires

(6) commentaires

  1. Cette plante est probablement ma favorite <3 Merci pour ce bel article !

  2. Ici, dans les montagnes, elles sont toutes en fleurs, c’est splendide. Merci pour ton comm’ ;))

  3. J’habite pas très loin de chez toi je crois ;)

  4. Ici c est déjà le cas^^

  5. J’en ai plusieurs pieds chez mes parents. Avec un seul pied de pourpre, j’en ai eu plusieurs autres dont des blanches

  6. Ici, ce sont les digitales pourpres qui envahissent les montagnes, j’ai un unique pied blanc dans le jardin mais j’aimerais beaucoup semer d’autres couleurs, elles sont magiques à tout point de vue :)