De nouvelles clefs

J’évoquais dans un article datant de novembre dernier la magie qui s’installe dans nos vies dès lors que nous prenons conscience de la présence divine dans celles-ci. Il y a des cadeaux qui arrivent dans nos vies au moment où nous en avons besoin. Le livre d’Ingerman dont je parlais la semaine dernière en est un (Protégez-vous des pensées toxiques ! : L’alchimie des énergies négatives). Il est édité en français depuis quelques années, je le savais, mais comme je l’ai déjà dit, je trouvais le titre peu attrayant et puis j’avais déjà plein de choses à lire.

Je l’ai finalement commandé et je l’ai reçu dans le bon contexte (rien n’arrive jamais par hasard). J’ai beaucoup aimé ce que j’y ai lu parce que cela vient conforter tout ce que j’ai pu tirer de mes propres expériences ces dernières années à travers mes pratiques magiques et spirituelles (travail sur moi-même, travail sur l’énergie, imposition des mains, descente de lune, descente du soleil, en groupe, en couple, en solitaire, voyages entre les mondes, etc.).

Beltane 2011 a marqué un moment important dans ma compréhension de l’impact que je pouvais décider d’avoir sur mon entourage et dans mon rapport au divin. Mon environnement actuel y a été pour beaucoup, d’un point de vue positif comme négatif. Mais je trouvais encore difficile de rester dans le bon état d’esprit et d’énergie face aux relations conflictuelles.

C’est à la nouvelle année sorcière que j’ai vraiment pris la décision d’apprendre à gérer tout cela et émis le souhait magique de découvrir la bonne méthode pour y parvenir. C’est à travers le livre d’Ingerman que je pense l’avoir trouvée. Je l’ai dévoré en deux jours et je commence à m’atteler aux exercices pratiques. Il y a beaucoup de choses que je connais et pratique déjà mais il y a aussi beaucoup de petites astuces auxquelles je n’avais pas pensé et qui me semblent être de très bonnes clefs. Le matériel a l’air simple comme ça, mais cela demande beaucoup d’implication, de profondeur, de remise en question et surtout de travail !

C’est d’ailleurs souvent le cas avec cet auteur. J’entends régulièrement des critiques acerbes sur son travail.

Tout ce que je peux dire, c’est que de manière générale, ce n’est pas parce qu’on trouve de prime abord certaines idées simplistes ou naïves qu’elles le sont réellement. Il est possible que nous ne percevions pas le cheminement que l’autre a pu parcourir pour y parvenir. Peut-être que nous ne saisissons pas toutes les subtilités que ses idées sous-tendent. Comprendre un concept dans sa globalité, étendre notre perception des choses, demande du temps, de l’expérience, du recul et de l’humilité.

Spring Scattering Stars, Edwin Blashfield,1927

01. mars 2012 par Lune
Catégories: Wicca & Sorcellerie | Tags: , , , | 5 commentaires

(5) commentaires

  1. Evidemment :) Chacun y prend ce qu’il y trouve, et si toi la démarche est allée dans ton sens… c’est super !

    Maintenant que dire… moi son écriture et ses théories ça me tombe des mains, y a des choses un peu « absurdes » sur le chamanisme. Et derrière, des choses malheureusement injustifiables (des énergies que je sens dans son livre et autre qui me font fuir)

    Mais j’essaie ! Je voudrais réussir à finir au moins le livre que je possède lol ! Mais c’est plus fort que moi…

  2. La seule chose que je peux reprocher à cet auteur, c’est qu’elle a tendance à commencer par la fin :) Artus me disait d’ailleurs, qu’il y a dix ans, c’était aussi ce qui se passait dans les stages qu’elle animait. Elle prenait néanmoins conscience de ses erreurs au fur et à mesure.

    A mes yeux, certains raccourcis qu’elle peut faire sont des détails dans le contexte pratique et moderne qu’elle propose. Ce n’est pas ma référence en matière de chamanismes traditionnels par exemple.

    Ceci dit, personnellement, c’est beaucoup d’amour et une grande volonté de partage que je perçois dans son travail :)

  3. Je me permets d’écrire ici, dans le genre ‘simple et efficace’ (je ne sais pas si vous connaissez cet ouvrage) il y a ‘amour, sexe et spiritualité’ d’Albin michel ;)

  4. Merci, je ne connais pas, je vais aller jeter un oeil sur le net ;)

  5. Pas de soucis, facebook est là pour ça hehe