De la laine, de toutes les couleurs…
« Pour colorer leurs vêtements les fées recouraient aux mêmes teintures et aux mêmes procédés que les paysans de notre époque. Une quantité considérable de plantes indigènes fournissaient des matières colorantes ; elles poussent dans toutes les régions des îles Britanniques et les teintures qu’elles permettent d’obtenir couvrent toute la gamme des couleurs ; on sait que les lichens donnent des rouges, des jaunes et des bleus magnifiques ; l’homme utilise également, depuis des temps immémoriaux, les racines, l’écorce, les feuilles et les fruits d’un nombre incroyable de plantes et d’arbres : la combinaison des matières colorantes permet d’obtenir une infinité de nuances. Notons cependant qu’aucun texte ne mentionne le jaune à propos des fées ; les teintes dominantes sont le bleu, le noir, le vert ; le rouge vient ensuite. Mais la prédilection des fées allait au vert, et la raison en est sans doute très simple : dans les forêts le vert les dissimulait quand elles chassaient le gibier ; et plus tard traquées à leur tour, le vert les camouflait encore si elles se tapissaient dans les bruyères, ou parcouraient les bois. Les vêtements blancs sont, eux aussi, assez communs : confectionnés de la toile et blanchis au soleil. Les narrateurs décrivent souvent les fées occupées à étendre leur linge sur l’herbe, et s’émerveillent toujours de la blancheur du tissu. On a d’ailleurs vu plus haut que les vêtements blancs de la Reine des fées avaient retenu l’attention d’Isobel Gowdie. »
Extrait du livre : « Le Dieu des Sorcières » par Margaret Murray.
Ce printemps, nous avons prévu de tondre les brebis familiales et de récupérer leur toison. Malgré mes tentatives ratées de filage au fuseau l’été dernier, j’aimerai persévérer et fabriquer moi-même notre laine, de la tonte à la teinte, en passant par le nettoyage, le cardage et ce fameux filage… qui me donne tant de fil à retordre :o) J’ai récupéré quelques graines de plantes tinctoriales pour cela. J’en cherche encore, notamment la garance, pour son beau rouge. Ces jours-ci, j’aimerai faire quelques essais avec les plantes que j’ai sous la main et ce sur de la toile de coton. J’espère bien quelques belles réussites, j’en reparle dans quelques jours si tout va bien !
de la guède, ce serait royal ! :)
Tu vas utiliser du sureau ?
Je suis en train de trier une énorme quantité de laine qu’on ma donné, c’est long et qu’est ce qu’on sent le mouton!!!
Le filage tout une histoire!!! Je me renseignée sur l’affaire la semaine dernière… Une vidéo que j’ai trouvé sympa et qui pourrai servir (il y en a une deuxième qui suit) :
http://www.youtube.com/watch?v=rPUORvO-GZE
Tes essais de teinture m’intéresse!
Oui j’ai trouvé des graines de guède sans problème. Le sureau, si j’en ai assez probablement mais cet été :)
Merci, je vais aller regarder cette vidéo, celles que j’ai visionné jusqu’à présent ne m’ont pas beaucoup aidé. Je n’ai fait que de gros et vilains fils.
D’après les infos que j’avais trouvé ici et là, il faut faire tremper la laine un certain temps avant de la carder, mais apparemment certains y vont directement… :)
Ok pour les essais, je te dirai. Ce qui semble le plus important c’est l’emploi du « bon mordant » pour telle ou telle autre fibre !
Le trempage c’est pour laver la laine… Mais si tu as une laine pas trop sale (fumier et boue) et si il n’y a pas trop de suint, tu tris juste la paille et l’herbe et tu la carde directement. Ensuite filage et lavage doux…
J’ai essayé comme ça cette après midi et même en cardant avec les doigts ça donne de bons résultats (faut penser à enlever les fibres trop courte car elle font des boudins dans le fils)! Un peu de suint aide quand tu étire les fibres, elles glissent bien et font pas des gros paquets!!!
Un autre lien que j’aurai du te donner en premier : http://paleosite.free.fr/mesact/filage/filage.htm
Il explique bien et puis les vidéos sont chouettes!
Et comme j’ai pas encore de fuseau j’utilise une cuillère en bois… et ça fonctionne du tonnerre!
Et bonnes expérimentations tinctoriales! :)
Merci pour le lien, j’étais déjà tombée dessus mais sans la frame de gauche avec les vidéos (les frames c’est le mal). Le monsieur est on ne peut plus clair, et on voit qu’il a l’habitude, tout à l’air hyper simple avec lui. Je vais m’y remettre cet après-midi au soleil en gardant les biquettes :)
Aaahhh le filage, commencer c’est devenir accro très vite !
Ca me ferait plaisir qu’on file ensemble un jour quand je rentre dans le Forez voir mes parents :)
PS : côté ressources, le forum du filage est une mine d’or, et les personnes qui y participent donnent plein de conseils.
Ok merci, je vais aller fureter :)
merci pour ce partage
passionnant, tout simplement!