Depuis la semaine dernière, cette jolie plante fleurit tout autour de la maison. Je ne connaissais pas son nom mais à force de recherche, je l’ai trouvée sur un site internet très pratique !
Mais pas une trace d’elle parmi tout mes livres sur les simples. Elle semble pourtant réputée pour sa teneur en vitamine C et sa consommation permettrait d’atténuer certaines maladies de peau. J’ai lu aussi qu’elle soignerait les bronchites et trachéites.
Bien que ces feuilles soient moins tendres maintenant qu’elle est en fleur, j’aimerai essayer une recette trouvée ici.
Battre dans un bol un jaune d’œuf avec 1 cuillère à café de moutarde, 1 pincée de sel et de poivre. Incorporer 1 verre d’huile d’olive peu à peu jusqu’à ce que la sauce se lie, puis ajouter le jus d’1 citron et les 10 feuilles de cardamine hachées très finement. Ensuite battre le blanc d’œuf en neige et l’incorporer délicatement. Servir avec de la viande froide.
On consomme ses feuilles en salade avant la floraison. On l’appelle d’ailleurs Cressonnette ou Cresson du Pauvre. Elles auraient une certaine amertume et un certain « piquant ». Ses fleurs sont également comestibles.
Elles sont mellifères, comme les lamiers et c’est une bonne nouvelle car nous devrions accueillir prochainement de nouvelles résidentes qui pourront ainsi se régaler !
Bonjour Lune Rouge,
François Couplan parle de la Cardamine des Prés dans un article : « le meilleur emploi est celui de condiment, en les hachant dans les soupes, les sauces ou divers plats. Les feuilles, amères et piquantes, font cependant une très bonne addition aux salades.
L’essence contenue dans la cardamine est proche de celle de la moutarde – toutes les deux sont des Crucifères. »
« … la cardamine tonifie l’organisme, stimule la digestion, est efficace dans les affections pulmonaires et favorise la diurèse… toxique à fortes doses car elle se montre extrêmement irritante pour la peau, et particulièrement pour les muqueuses. »
J’espère que j’ai pu t’apporter un petit complément à ton joli article… et tes belles photos. Merci pour ton blog, très intéressant.
Belle soirée
Mila
Merci Mila, c’est très intéressant (notamment à propos de sa toxicité) :)