Ruta Graveolens, ménopause & flux menstruel

Par Marie Rodway, traduction Lune

Rue – Ruta Graveolens

Extrait de A wiccan herbal, éditions Quantum

Attention ! La rue est toxique si prise en excès, aussi une grande prudence dans son utilisation est requise.

La rue est l’une des plantes de jardin les plus anciennes, elle a été importée en Grande-Bretagne par les romains qui la croyaient bénéfique pour la vue. Ses feuilles ont une forte, déplaisante odeur et un goût amer nauséabond. Les parties utilisées de la plante – soit fraîche, soit sèche – sont les sommités des jeunes pousses, cueillies avant la floraison. Elles sont habituellement préparées en infusions ou décoctions.

L’herbe est recommandée en remède contre les palpitations associées à la ménopause ; une feuille ou deux peuvent être mâchées dans ce but. Elle agit également sur l’utérus, c’est une emménagogue (induit ou accroît le flux menstruel) lorsque bue en infusion chaude, et induit des contractions utérines.

NdlT : c’est une plante dite abortive, à petite dose elle est emménagogue, à plus forte dose elle est abortive. Les femmes enceintes s’abstiendront donc de l’utiliser. Mais l’avertissement du début met en garde contre l’ingestion à dose massive : la rue provoque alors une confusion mentale et l’huile essentielle de cette plante peut même être fatale… Vous ne pourrez l’acheter en herboristerie que sur prescription médicale.