La danse du ventre pendant la grossesse

La danse du ventre

La danse du ventre autrefois réservée aux harems et aux palais orientaux, est désormais pratiquée dans le monde entier. Elle est devenue bien plus qu’un simple divertissement.

De nombreuses figures de cette danse ancestrale conviennent tout à fait aux exercices de préparation à l’accouchement.

Le professeur allemand de danse du ventre Gaby Oeftering, est elle-même mère de 3 enfants. Elle a développé, en collaboration avec des médecins et des thérapeutes, des exercices de danse du ventre adaptés aux futures mamans. Elle donne des cours aux femmes enceintes et forme également des sages-femmes qui souhaitent pimenter quelque peu les exercices d’accouchement traditionnels.

Les exercices de préparation à l’accouchement mettent généralement l’accent sur la relaxation et sur la perception. L’objectif est d’aider ces femmes à retrouver un peu de souplesse. Les femmes doivent être actives pendant l’accouchement. Mais cela demande un travail musculaire très intense. La danse du ventre permet de renforcer les muscles au niveau des cuisses et du bassin et de favoriser la croissance et le développement de l’enfant grâce à une meilleure circulation du sang.

Après un court échauffement avec des exercices de gymnastique, la séance de danse du ventre peut commencer. Voici la position de base : le bassin est basculé vers l’avant. Dans cette position, le fœtus est moins lourd et moins douloureux à porter. La colonne vertébrale est étirée et les muscles du dos sont plus toniques. Sandra Bosselmann en est à sa deuxième heure de danse du ventre. Elle vient d’entrer dans sa 29ème semaine de grossesse et est déjà maman d’une fillette de 6 ans: « Pour l’accouchement de mon premier enfant, j’étais vraiment apathique. Je n’étais pas très en forme et je n’ai pas beaucoup participé. La danse du ventre me permet de soulager mes douleurs de dos. Certains jours, c’est plus difficile, mais il suffit parfois de faire quelques mouvements pour se sentir tout de suite plus léger. »

Peu importe que ce soit des sages-femmes ou des danseuses du ventre qui enseignent les mouvements aux femmes enceintes. L’essentiel, c’est que ces personnes aient reçu une bonne formation. Car toutes les figures de danse ne sont pas recommandées lorsqu’on attend un enfant. Certains mouvements sont parfaitement adaptés à la grossesse. Ils soulagent le mal de dos ou permettent d’apaiser l’enfant. Mais il existe aussi des exercices spéciaux pour l’accouchement. Il ne faut surtout pas mélanger les deux.

Les exercices de danse orientale suscitent un intérêt grandissant. En Allemagne, en Italie, en Autriche ainsi qu’en Suisse, de plus en plus de femmes dansent pendant leur grossesse. Cette pratique est, en revanche, beaucoup moins répandue en France, en Hollande ou encore en Suède. Pour de nombreuses femmes enceintes, la danse du ventre reste une idée un peu saugrenue. Cependant les gynécologues en confirment les effets positifs.

Ces mouvements donnent aux futures mamans une image positive de leur corps. Certaines femmes sont tellement enchantées par ces figures orientales qu’elles n’ont qu’une envie après l’accouchement: reprendre les cours de danse. Selon un vieux proverbe arabe, ne dit-on pas : « Une femme qui n’a pas de ventre, c’est comme un ciel sans étoiles » ?

……………………………………………………………………. HIPPOCRATE – Magazine de santé Mardi 18 novembre 2005 à 14h45 Rédactrice en chef : Heidemarie Petters Une coproduction ZDF -ARTE G.E.I.E.

3 réflexions au sujet de « La danse du ventre pendant la grossesse »

  1. La danse orientale …
    j’ai découvert ça il y a 3 ans, jusqu’alors je n’étais pas à l’aise dans mon corps. Je me suis inscrite au cours, et depuis c’est incroyable le changement qui s’est opéré en moi.
    Par contre, j’ai déménagé, et il n’y a plus de cours de danse orientale près de chez moi .. =o/

    Je n’avais jamais entendu parler de la danse du ventre pendant la grossesse, c’est dommage que ça ne soit pas plus répandu chez nous.

    « Une femme qui n’a pas de ventre, c’est comme un ciel sans étoiles »
    => j’adore ce proverbe !! ;-D

  2. ça fait un moment que je danse" orientale" et pendant ma premiere grossesse j’ai dansé jusqu’aux 8eme mois, maintenant enceint pour la 2eme fois j’ai moins la forme et moins envie mais j’essaie de persister car ç’est sur c’est une super preparation et en plus mon 1er bebe adore la musique et de la danse.

  3. génial ! J’attends mon 3è enfant et j’aimerais bien avoir plus d’info sur les mouvements de danse pour la grossesse et ceux pour l’accouchement. Ceci dit, je crois que je vais tenter des choses et faire au feeling, en conscience … Merci pour ce texte !

Les commentaires sont fermés.