Travaux magiques : teinture (partie 1)

Au vu des derniers sujets, et si je continue comme ça, je crois que je vais ouvrir une section kitchen witch sur ce blog j’ouvre une nouvelle section : kitchen witch / hedgewitch =).

Travaux magiques : teinture (partie 1)

Texte extrait de The Wheel of the Year par P. Campanelli ©, traduction Lune


Photo par Vassil ©

De nombreux charmes et sortilèges impliquent l’usage des cordes et ficelles {…}. Ces charmes nécessitent de faire et de défaire des noeuds d’une corde afin de contrôler le temps, et d’aider à voir en rêve qui tente de vous faire du mal. Et il existe des dizaines de charmes qui requièrent de nouer ou d’enrouler une ficelle autour de toutes sortes de choses. Le but est presque toujours de lier ou contenir. Ce qui est lié ou contenu détermine la couleur de la corde à utiliser.

Il existe de nombreuses sources de teintures naturelles parmi les herbes et les fleurs du jardin, des champs, des forêts et boîte à compost. Il est possible d’obtenir un bon jaune à partir des feuilles de vigne, des asclépiades ou de fanes de carottes. On peut obtenir une couleur orange à dorée avec la peau des oignons et les fleurs de souci, et si on emploie un pot en fer, avec les mêmes plantes, cela donnera un vert olive profond. De doux verts peuvent être obtenus à partir de carotte sauvage ou de tussilage. Les raisins originaires d’Amérique ou les hybrides franco-américains donnent une teinte pourpre, tandis que les variétés françaises comme le Cabernet produisent une couleur qui n’est pas permanente. Un rouge de ce genre peut être obtenu à partir des racines tubéreuses de la fleur sauvage, Sanguinaire (Sanguinaria canadensis), mais les meilleurs rouges proviennent de la garance ou de la cochenille (insecte) {…}. Les seules sources naturelles de bleu sont l’indigo et la guède (herbe de Saint Philippe). La teinture à l’indigo est un long processus qui implique l’usage de produits chimiques instables. La teinture à la guède (la plante était utilisée par les Pictes pour peindre leur corps) peut être réalisée avec du matériel domestique, mais elle nécessite des livres de feuilles pour donner des teintes pâles de bleu.

Une réflexion sur « Travaux magiques : teinture (partie 1) »

Les commentaires sont fermés.