Depuis quelques années déjà, j’avais envie de visiter les expositions régulières sur la sorcellerie et les rebouteux d’Auvergne organisées par la SEREST (Société d’Études et de Recherches des Survivances Traditionnelles, dont le président est Hugues Berton, ethnologue et auteur de quelques beaux ouvrages sur la sorcellerie de nos campagnes). Hélas, elles n’ont lieu que l’été dans ma région et c’est une période durant laquelle je suis occupée. Ayant ouïe dire qu’une partie de ces expositions seraient visibles à Paris cet automne, j’ai profité d’une semaine de vacances pour y faire un saut.
L’exposition s’intitule « Sorcières, mythes et réalités » et se tient au Musée de la Poste (15ème arrondissement) du 23 novembre 2011 au 31 mars 2012.
Si celle-ci vous intéresse, je vous recommande d’assister aux visites guidées, qui, selon le petit fascicule donné à l’entrée de l’expo, n’auraient lieu qu’à date précise : 8 décembre 2011, 12 janvier 2012, 9 février 2012 et 15 mars à 19h… J’ai pourtant eu la chance d’arriver à l’heure d’une telle visite, peut-être était-ce pour le premier jour de cette expo ? À tout hasard, téléphonez au musée et renseignez-vous :)
L’exposition se décompose en 5 parties :
- L’imaginaire de la sorcellerie (œuvres d’artistes picturaux du XVIIe et XXe siècle)
- La sorcellerie au cinéma (extraits du film « Heksen » (1920) ; affiches de cinéma, maquettes de décor…)
- La chasse aux sorcières (l’Histoire authentique d’une exécution d’une centaine de personnes… racontée à travers une série de tableaux réalisés en 1938 pour le musée basque de Bayonne, par José de la Peña)
- Les pratiques magiques (une collection d’objets liés à la sorcellerie, exorcisme, envoûtements, mais aussi à la guérison, à la divination, à la protection.)
- Chez Mme P. (Mme P. était la sorcière d’un petit hameau de la Creuse du début du siècle et faisait réaliser aux artisans locaux moult diables en terre cuite et autres objets à enchanter… Aussi étranges les uns que les autres.)
Si vous en avez la possibilité, avant votre visite au musée, parcourez les livres de Berton, notamment « Les Objets de Sorcellerie » aux éditions De Borée. Le conférencier n’évoquant pas forcément en détail chaque objet de la partie n°4… Ce qui est particulièrement dommage pour toute personne s’intéressant au reboutage et à la sorcellerie des campagnes.
C’est sur le tableau de Louis Maurice Boutet de Monvel, « La Leçon avant le Sabbat » (huile sur toile, 1880), que commence l’exposition. Et il fait son effet ! On entre dans un univers féminin, au-delà même de personnages représentés, la composition nous renvoie au sexe féminin, avec ses grandes lignes en forme de V. On pénètre facilement dans ce tableau, même si on met un certain temps à découvrir des détails qui n’en sont plus que savoureux. La vieille femme qui instruit la jeune femme séduisante, le corps nu enduit d’un onguent, le balai entre les jambes, prête à s’envoler pour le sabbat. La mort est omniprésente dans ce tableau, à travers la vieille et laide sorcière ainsi que le crâne à ses pieds ou encore cette chouette, oiseau nocturne, associé à la sorcellerie et annonciateur de mort. Mais je me tais… À chacun d’y voir ce qu’il y souhaite.
À travers quelques tableaux choisis, le cinéma, on se laisse porter par la visite commentée vers d’autres temps, l’Histoire et notre imaginaire, personnel et collectif. C’est intéressant et instructif, même si parfois les affirmations dites par le conférencier empruntent des raccourcis (la chasse aux sorcières serait née de la frustration sexuelle des hommes d’église, les conduisant à une certaine misogynie… Mais peut-être que misogynes et frustrés, ils l’étaient déjà avant même d’entrer dans les ordres…)
J’ai apprécié également que l’hystérie soit évoquée dans un tel contexte, bien que je sois restée un peu sur ma faim.
Voilà mes impressions en vrac, livrées avec l’esprit embrumé par une vilaine grippe :o) Sachez que l’exposition n’est pas très grande. Elle intéressante et bien pensée. J’ai été heureuse de pouvoir la visiter. Mes deux sorcières de copines qui m’accompagnaient ont également été enchantées par cette exposition.
Les évènements choisis (il y en a d’autres, renseignez-vous) autour de l’exposition :
- Enquêtes extraordinaires : les Guérisseurs – Documentaire de Stéphane Allix, 1er décembre 2011 à 19h.
- Les Sorcières – conférence de Hugues Berton, le 22 mars 2012 à 19h (j’espère pouvoir y assister :o))
Et quelques images de l’expo… Prises avec mon pitoyable téléphone portable :o)
Merci pour cet article et les photos ! J’aurai adoré y aller. :) Je me rappelle lorsque j’étais toute petite, une sorcière était venue à la maison à la demande de ma mère et elles avaient brûler tous les oreillers en plumes à cause de ce qu’elle y avait vu/trouvé dedans. Ca m’a marqué, je ne comprenais pas à l’époque (je devais avoir 4 ou 5 ans), mais c’est resté : pas de plumes dans mon lit. ;)
C’est passionnant parce que la magie des campagnes est proche de nous. Tout le monde connait une sorcière qui a levé ou jeté des sorts, guéri ou protégé, dans son entourage direct ou indirect :)
Merci pour cette p’tite visite envoutante…
Merci pour l’info, je vais sans doute me balader à la capitale avant la fin de l’expo, j’irai y faire un tour !!
On va aller y faire un petit tour avec l’homme.
Par contre, j’ai appelé le musée de la poste et il n’y a pas de visites guidées aux dates que tu as indiquées, juste des visites pour les familles pendant les vacances scolaires. C’est dommage, la prochaine que tu évoquais serait tombée le jour de mon anniversaire… Je me réjouissais déjà de la coincidence…^^
Ah crotte… Ils t’ont dit s’ils en faisaient quand même régulièrement ? Bon ben en tous les cas, bonne visite ! :)
ravissant! ça m’aurait plu de voir cette expo ,je regrette d’habiter si loin de la capitale…
(mais plus prés des forces de la nature!…)
j’ai le privilège de côtoyer les elfes et autres entités qui se promènent encore dans les bois à 500 m de chez moi !! bonnes lunes à toutes et tous…
habitant à 10 mn de l’Auvergne je connais vaguement le SEREST, mais je lis sur le site qu’il s’interesse à l’Ethiopie!!
Par contre j’ai eu une expérience malheureuse avec un rebouteux pourtant réputé d’Auvergne, qui avait de jolies pierres à venin. Il a été totalement innéficace, pourtant il m’a assuré savoir « tirer les vers (intestinaux) par les orteils », mais apparamment ça marche pas sur les anguillules éthiopiennes. Sans parler de ses questions lamentables.
Enfin rien que pour voir sa pièce de travail, ça vallait le coup d’y aller!!
Je sors de cette exposition et en cherchant photos et articles, je tombe sur votre blog. J’y reviendrai :)
Bonne soirée.
merci Lune!!
c’est très intéressant, et vu que je ne pourrais surement pas y aller en vrai, ça donne un petit aperçut^^
Bonjour a tous je me pressent je sui quentin berton le fis de huges berton.
je suis tomber « par hasard sur se site » je mes des guillemet par se que je ne coi pas au hasard
;-) Je voulais juste vous renseigner sur la fait que la SEREST a deux expos de sorcellerie et lune d’entre elle se trouve a borée en Ardèche et elle dévêt être bientôt permanent aller y faire un petite tour il y a un joli cercle de pierre « ésotérique » a voir dans la région
Pour plus de renseignement voila mon mail quentinberton@hotmail.fr
PS : si il y a des passionnée d’ésotérismes sur Clermont-Ferrand fait moi signe on pourra en discuter autour d’un verre
Bonjour =)
Je sais que cet article date un peu mais je viens juste de tomber dessus et j’aimerais beaucoup savoir : sur la photo où l’on peut voir trois clefs, il y a un chapellet… est-ce que par hasard tu te souvient de ce qu’il était dit à propos de ce chapelet ?
ça m’interresse beaucoup parce que j’ai exactement le même chez moi ^^ ça m’a fait bizarre de le voir là ^^’
Sinon je trouve ton blog super ! Je le consulte très régulièrement mais je découvre toujours quelque chose de nouveau ^^
Ah non désolée. Je jetterai un œil aux bouquins de Hugues Berton et si jamais je trouve quelque chose, je reviendrai poster ici ;)
Merci beaucoup à toi ^^