Extrait du Pilier d’Isis de V. O’Regan traduit par Paul Alexandre
(livre épuisé)
La lune est intimement associée à la forme féminine de l’espèce humaine, ce dont témoigne le fait que le cycle de 28 jours de la lune correspond en gros au cycle de 28 jours des menstrues. Les quatre phases de la lune sont symétriques à celle du cycle menstruel : la phase préovulatoire correspond à la lune croissante; l’ovulation à la pleine lune; la phase prémenstruelle à la lune décroissante et la menstruation à la nouvelle lune. Le mot luimême de « menstrue » dérive du latin mensis, mois (qui est l’étymologie du terme anglais moon, qui désigne la lune). La mesure du temps par les phases de la lune a été à l’origine du calendrier. Celui-ci a été modifié depuis lors en un calendrier solaire, mais les religions juive, chrétienne et islamique continuent à calculer les dates de leurs grandes fêtes d’après le calendrier lunaire.
Avant l’avènement de sociétés patriarcales, le début de la menstruation était célébré comme la marque de la féminité, la bénédiction de la Déesse. C’est avec l’adoption des valeurs patriarcales qu’on se mit à associer le sang menstruel à la contamination et au tabou. Dans certaines cultures, les femmes sont encore tenues à l’écart au moment de leur menstruation. Bien que cela ne soit plus pratiqué dans la société occidentale, l’ombre de ces tabous plane encore sur nous : il se manifeste dans l’embarras et la honte qu’ont les femmes de leurs règles et dans le préjugé social qui veut qu’elles ne soient pas fiables en raison de leur cycle menstruel.
Deux auteurs, Penelope Shuttle et Peter Redgrove, se sont livrés à une étude révélatrice de l’héritage historique et culturel de la menstruation. Ces auteurs considèrent la menstruation comme une authentique force évolutionniste. Selon eux, l’idée de la menstruation et de son « sang sage » sont précieux et puissants, et la phase menstruelle du cycle est la période durant laquelle les femmes sont capables d’entrer en relation profonde avec l’énergie imaginative et créatrice et d’agir comme initiatrices aux domaines cachés de l’être.
En 1983, Barbara Walker a publié une Encyclopédie des mythes et secrets de la femme qui contient un trésor d’informations et de légendes associées aux mystères de la menstruation. Certains mouvements féminins ont déployé une grande activité en vue de rendre aux femmes le sentiment du caractère sacré de leurs corps et de remettre en honneur la tradition selon laquelle le cycle menstruel était honoré. Depuis lors, les rites de passage marquant le début de la menstruation sont à nouveau répandus et pratiqués.
Comment entrer en contact avec la lune et la déesse de la Lune? La méthode la plus aisée et la plus efficace, pour les personnes des deux sexes, consiste à regarder le ciel et à noter les phases de la lune. On peut le faire en conjonction avec des méditations ou des rituels simples, pour se mettre en harmonie avec la lune, ses phases et les aspects de la déesse Lune.
Pour une femme, la meilleure manière de se sensibiliser au cycle lunaire est assurément de l’associer à son propre cycle menstruel. Celui-ci peut n’être pas exactement de 28 jours et il peut n’être pas parfaitement lié aux phases de la lune, l’ovulation ne se produisant pas forcément au moment de la pleine lune et l’écoulement de sang n’ayant pas obligatoirement lieu à la nouvelle lune; nous avons quelques indices qu’il en était ainsi autrefois, mais l’abondance de lumière artificielle autour de nous, combinée avec les conditionnements qui nous ont déconnectés de nos corps, a changé cela.
Une femme peut observer les répercussions de son cycle menstruel : non seulement ses manifestations physiques mais aussi l’évolution de ses rêves, de son humeur, de son énergie et de sa créativité, ainsi que les événements quotidiens. Elle peut en faire un mandala menstruel. Le cercle commence le «jour n° 1 », date du début du saignement; il continue avec chacune des sous-sections, marquées par le jour du cycle, la date et toutes les observations importantes relatives aux sujets énumérés plus haut. Bien entendu, on peut noter les phases de la lune aux jours correspondants. Au bout de quelques mois, ce mandala permettra à la femme d’être plus consciente de sa relation à son corps et à l’énergie lunaire.
Mais qu’en est-il si une femme est en période de ménopause, si elle a dépassé ce stade ou si elle a subi une hystérectomie? Cela n’établit aucune barrière, car une fois libérée de son cycle biologique, elle peut se mettre en harmonie avec la lune et avec les vibrations des phases de la lune telles qu’elles ont lieu dans le ciel nocturne. La femme se meut alors librement au rythme des marées qui épousent les changements de la lune.
Désolé pour l’aspect magique mais le cycle de la lune est de 29,5 jours et non pas de 28 jours…Joli décalage en perpective après quelques cycles ! Quand au rythme des marées, il n’y a là en revanche aucun mystère : il découle directement de l’attraction lunaire.
Oui en effet, le cycle de la lune est de 29,5 jours. Tandis que le cycle des menstruations peut varier de 28 à 32 jours (voire plus :)).
En effet, depuis que j’ai arreté les hormones de synthèse, mes cycles se calent sur la lune: règles la nuit de la nouvelles lune, ovulation a la pleine lune. C’est merveilleusement systématique !
aucun mystère pour le rythme des marées en effet jean-mich mais si la lune peut soulever des masses très importantes d’eau, son attraction joue aussi sur nos fluides corporelles et sur les plantes. Cela n’a rien de mystérieux c’est simplement physique. le côté mystique date car la physique d’autrefois était considéré comme de la magie. Aujourd’hui les effets de la lune sont reconnus mais encore considérés comme marginales mais on peut déjà voir des agriculteurs s’aidant des bienfaits de la lune plutôt que des pesticides. Peu à peu la lune retrouve l’attention qu’on lui dédiait autrefois! le magazine Belle-santé spéciale lune 2009 donne toutes les réponses sur la lune et son influences de manière simple et offre le calendrier lunaire de 2009 simple et claire!
En fait pour être plus précis la lune tourne sur elle-même en 27jours et quelques (je n’ai pas le chiffre exact)(et autour de la Terre en 24h), mais ses phases se succèdent effectivement tous les 29.5 jours, puisqu’ils correspondent aux différents éclairages de la lune par le soleil qui nous sont perceptibles de la Terre, qui elle aussi, tourne autour du soleil; il y a donc un léger décalage entre sa rotation réelle et ce que nous en percevons. Je trouve que 28jours est une bonne moyenne, bien que ce chiffre soit variable pour chaque femme…Alors finalement, est-ce « naturel » de calquer son cycle sur celui de la lune? Est-ce « bénéfique »?
Moi je trouve que les lois de la physique sont pourtant tellement merveilleusement bien agencées qu’il doit forcément y avoir une intelligence derrière cela… Donc pour moi c’est dans un certain sens magique et source d’émerveillement…
Mais je trouve ça tout de même curieux de dire que c’est forcément plus naturel que nos règles surviennent à la nouvelle lune (les miennes surviennent en effet à cette période…)
Pourquoi serait ce contre nature que nos règles viennent à la pleine lune?
Hélas Prune, la Lune ne tourne pas sur elle-même ( ce n’est pas une planète ). 29.5 jours est le temps qu’elle met à faire le tour de la Terre. D’où l’expression la « face cachée » de la Lune.
Article très intéressant en passant…merci de le partager :)
boujours il y là quelque chose que je n’ais pas tres bien compris » si la periode menstruel de la femme survient a la nouvelle lune toutes les femmes devraient alors avoir leur regles en meme temps ? » ou ais-je mal compris peut etre merci de meclairer.
Plus loin dans le texte :
Pour une femme, la meilleure manière de se sensibiliser au cycle lunaire est assurément de l’associer à son propre cycle menstruel. Celui-ci peut n’être pas exactement de 28 jours et il peut n’être pas parfaitement lié aux phases de la lune, l’ovulation ne se produisant pas forcément au moment de la pleine lune et l’écoulement de sang n’ayant pas obligatoirement lieu à la nouvelle lune; nous avons quelques indices qu’il en était ainsi autrefois, mais l’abondance de lumière artificielle autour de nous, combinée avec les conditionnements qui nous ont déconnectés de nos corps, a changé cela.