J’avais beaucoup aimé lire The Goddess de Teresa Moorey [voir les traductions de ce livre sur ce site ou sur Les Portes du Sidh, utilisez la fonction « recherche », j’ai la flemme de faire des liens =)], j’ai un peu moins accroché avec Magic House du même auteur lorsque je l’ai reçu l’an dernier. Sur le moment, je lui ai trouvé un côté très « fifille superficielle », très magazine de déco… Pourtant, la déco est une de mes passions. J’ai d’ailleurs suivi une formation professionnelle de décoration d’intérieur il y a quelques années. Chiner, retaper les vieux meubles, les détourner parfois, les peindre ou non, les cirer ou non, puis les agencer dans un espace donné, choisir et harmoniser les couleurs, choisir ou peindre des tableaux,… c’est un vrai plaisir, et une fois tout cela terminé (enfin, ce n’est jamais vraiment fini car une maison, ça vit !), on en profite encore en se sentant bien chez soi, en harmonie.
Enfin bref, je n’étais pas très logique avec moi-même et quand je suis retombée sur ce bouquin en fouillant ma bibliothèque, je lui ai donné une seconde chance ^^ Bon, en effet, ce n’est pas du Shakespeare mais l’auteur a une façon particulière de parler de la maison. Elle réenchante le quotidien avec ses mots et ses petits trucs de sorcière. Elle nous explique que la maison est un espace sacré, intime, magique. On se prend au jeu au fil de la lecture et les photographies qui illustrent magic house sont assez belles ! Ce qui ne gâche rien ^^
Voici un des sortilèges qu’elle propose. Je l’ai choisi car on y utilise une pierre trouée, la pierre sorcière par excellence. J’ai été moins séduite par ses sortilèges de protection qui emploient une sorte de bulle tout autour de la maison. Parfois, la négativité, nous la générons nous-même. Je ne suis pas très sûre que ce soit une bonne chose, je ne suis d’ailleurs pas adepte des cercles magiques en tant que protection pour les mêmes raisons.
Amulette de Chance de Mère Nature
Pour une bonne fortune générale, vous avez besoin d’une pierre trouée (une pierre percée naturellement par l’érosion). Elles sont sacrées pour la Grande Mère, la Déesse de la nature, car le trou représente l’utérus de la vie d’où toutes choses proviennent. Si vous ne pouvez vous procurer une Pierre Trouée, utilisez un substitut ou créez-en une à l’aide d’argile qui durcit à l’air. Lavez votre pierre dans un cours d’eau, en la visualisant purifiée de toute chose négative. Enduisez-la d’huile de cannelle (ou vous pouvez substituer de la cannelle en poudre à l’huile). Tandis que vous faites cela, imaginez toutes sortes de bonheurs frapper à votre porte. Terminez en tenant la pierre dans vos paumes et en projetant de la chaleur et du bonheur en elle. La Pierre Trouée est à présent un aimant à bonne fortune. Enfilez un ruban vert dans son trou et suspendez-la au-dessus ou près de la porte d’entrée. Redescendez-la et rechargez-la ainsi souvent, particulièrement à la pleine lune, en la nettoyant à nouveau et en répétant le sortilège.
Source : Magic House, pratical magic for a harmonious home par Teresa Moorey, éditions Ryland Peters & Small.
Traduction : Lune.