Les Dieux Grecs se préparent pour leur comeback
Ndlt : Il semble que cela ne vole guère haut, ni d’un côté, ni de l’autre… ;)
Par Helena Smith, traduction Lune
Athènes, vendredi 5 mai 2006
– The Guardian –
Cela a pris presque 2000 ans, mais ceux qui adorent les 12 dieux de la Grèce antique ont finalement triomphé. La cour d’Athènes a ordonné la levée de l’interdiction de culte à Zeus, Héra, Hermès et compagnie, ouvrant ainsi la voie à un retour des païens sur le Mont Olympe.
Les disciples, qui disent « défendre les véritables traditions, la religion et l’èthos » des anciens en adhérant à une culture polythéiste pré-chrétienne, sont confiants dans le fait de gagner leur bataille pour les temples de la Grèce.
« Ce que nous voulons, maintenant, c’est que l’état reconnaisse pleinement notre religion, » Vasillis Tsantilas s’est exprimé auprès de The Guardian (le journal). « Nous adresserons une pétition au Parlement grec, et à l’Union Europénne si cela échoue, afin d’avoir accès aux lieux de culte tel que l’Acropole et la permission d’avoir nos propres cimetières et, là où c’est nécessaire, d’inhumer à nouveau les (anciens) ossements des morts.
Environ 98% des Grecs sont Chrétiens Orthodoxes, et toutes les autres religions à l’exception du Judaïsme et de l’Islam, ont été interdites.
Toutefois, les païens disent que plus de 2000 grecs se sont engagés dans leur mouvement. M. Tsantilas, 42 ans, informaticien, qui est venu au paganisme après avoir joué avec le Bouddhisme, le Taoïsme et l’Islam, dit que les fidèles perçoivent les anciens dieux comme « la personnification du divin ».
Mais la puissante Eglise Orthodoxe a une vision moins charitable, elle accuse les fidèles d’idolâtrie et de « pratiques new-age nocives ».
Père Eustathios Kollas, qui préside la communauté de prêtres Grecs, a dit : « ils sont une poignée de misérables qui ressuscitent une religion morte et dégénérée et souhaitent retourner aux monstrueuses et sombres illusions du passé. »