Sirop de fleurs de la Vieille Mère-Sureau

Hier, j’ai préparé du vin de sureau en suivant la recette d’une vieille dame du coin. Son vin, j’ai eu la chance de le goûter, est excellent. J’espère l’avoir réussi. Je le saurai le mois prochain. Une recette idéale pour les libations.

Comme il nous restait beaucoup de fleurs de notre récolte, aujourd’hui j’ai préparé un sirop de fleurs de sureau.

J’ai utilisé une recette trouvée ici. C’est un pdf gratuit qui comprend 56 recettes à base de fleurs et de baies de sureau. J’ai légèrement modifié la recette, principalement en utilisant le zeste d’un seul citron et le jus de deux. Artus et moi avons beaucoup aimé ce sirop. Du coup, je la repartage.

Pour 1,5 l de Sirop de Sureau

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau de source
  • 20 ombelles (je choisis celles dont les fleurs sont bien ouvertes) de sureau noir (à ne pas confondre avec les autres sureaux)
  • 2 citrons jaunes (non traités car on utilisera leur zeste)
  • 1 kg de sucre

Matériel :

  • une casserole
  • un entonnoir
  • un filtre à café permanent ou un chinois ou une simple toile à beurre / gaze
  • une touillette
  • et deux bouteilles en verre pour une contenance de 1,5l en tout

La recette conseille de retirer les plus grosses tiges des ombelles de sureau, mais je préfère égrainer au mieux les fleurs. Ça nécessite plus de temps, et je pense que c’est surtout important quand il y a un temps de macération plus long comme pour le vin et autres alcools, cependant, je voulais être sûre de ne pas avoir ce goût amer caractéristique. Et puis c’est un vrai bonheur d’avoir les doigts dans les fleurs… Tous les prétextes sont bons.

Une fois toutes les fleurs « égrainées », j’ai fait bouillir de l’eau dans une casserole, je l’ai retirée du feu et j’y ai jeté mes fleurs. J’ai laissé infuser à couvert pendant 10 / 12 minutes.

Pendant ce temps, j’ai râpé le citron et j’ai récupéré le jus des deux citrons. J’ai ajouté le zeste et le jus de citron dans l’eau encore chaude et j’ai laissé infuser encore 5 / 10 mn.

J’ai filtré et j’ai replacé le tout sur le feu avec le kilo de sucre. J’ai touillé et laissé cuire à petits bouillons pendant 1/4 d’heure.

J’ai versé le sirop aussitôt dans mes bouteilles.

Sensé se conserver à la cave, à l’abri de la lumière. Mettre au réfrigérateur après ouverture.

12 réflexions au sujet de « Sirop de fleurs de la Vieille Mère-Sureau »

  1. Ah les beignets ça me fait penser à ceci :

    Le sureau (sambucus nigra) est un arbre sacré, un arbre rituel autour duquel on danse en cercle. Il était sacré pour Dame Holle, la « déesse sorcière ». Lors du solstice d’été, lorsque le sureau est en fleurs, on l’associait à l’extase des amours d’été.

    À la Saint-Jean lorsque le sureau fleurit, c’est alors que l’amour est le plus grand !

    On midsummer when the elder blooms, then love is even greater !

    Les fleurs étaient trempées dans de la pâte puis frites pour en faire des beignets de sureau au sucre. La personne qui en mangeait le plus était sensée exécuter le meilleur saut au-dessus du feu du solstice. À Allgäu, en Allemagne, le saindoux dans lequel avaient été frits ces beignets était conservé et utilisé comme baume médicinal. Généralement, on considère le sureau comme étant la « pharmacie » du fermier.

    Écorce, baies, feuilles et fleurs,

    Chaque partie recèle force et bienfait,

    Chaque partie recèle plein de bénédictions !

Les commentaires sont fermés.